Agirc-Arrco : Bonne nouvelle, bientôt la fin du malus sur les retraites complémentaires du privé

Agirc-Arrco : Bonne nouvelle, bientôt la fin du malus sur les retraites complémentaires du privé

Les négociations en cours entre les partenaires sociaux pourraient aboutir à la fin de la décote de 10% appliquée aux pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette mesure était destinée à soutenir financièrement le régime Agirc-Arrco.

Agirc-Arrco : Fin de la décote sur les retraites complémentaires  

Les négociations entre partenaires sociaux ont lieu actuellement. Ils envisagent de mettre fin à la décote de 10% sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Elle est appliquée pendant trois ans aux retraites des salariés du secteur privé qui ne prolongent pas leur carrière d’une année supplémentaire. Cette mesure avait été mise en place pour soutenir financièrement le régime Agirc-Arrco. Cependant, les réserves actuelles du régime s’élèvent à 66 milliards d’euros, ce qui rend cette décote moins nécessaire.

Le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans a commencé dès l’application de la réforme de retraite le 1er septembre. Pour les salariés du privé, afin de toucher l’intégralité de leur pension, ils doivent désormais travailler une année supplémentaire. Une mesure qui repousserait l’âge de départ à 65 ans. Cependant, les négociations en cours pourraient mettre fin à cette obligation.

Difficultés pour les salariés proches de la retraite

La décote de 10% était particulièrement difficile à accepter pour les employés du privé proches de la retraite. Même s’ils avaient cotisé le nombre de trimestres requis pour une pension complète, leur âge de départ était repoussé de 63 à 65 ans. Cependant, grâce à l’amélioration de la situation financière d’Agirc-Arrco, la fin de cette décote sur les retraites complémentaires est envisagée.

La position du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) reste floue. Toutefois, il se montre ouvert à l’accord qui supprimerait la décote. Les partenaires sociaux souhaitent éviter que les salariés soient pénalisés par cette décote de 10%. Les syndicats, notamment la CFTC, demandent également que les retraités actuels ne soient plus soumis à cette décote.

En conclusion, les négociations en cours pourraient mettre fin à la décote de 10% sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco. L’amélioration de la situation financière du régime et les préoccupations des partenaires sociaux envers les salariés proches de la retraite sont les causes principales de cette décision.

Publications similaires