Salaire des fonctionnaires : découvrez enfin la date de versement de la prime de « pouvoir d’achat » de 800 euros.
Le gouvernement français vient de faire une annonce qui réjouira des millions de fonctionnaires à travers le pays. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a dévoilé une série de mesures. Celles-ci visent à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur public. Tous les détails de cette initiative qui vise à soutenir ceux qui sont en première ligne des services publics et à faire face à la hausse des prix.
À quand le versement de la prime de pouvoir d’achat renforcé des fonctionnaires ?
En juin dernier, le ministre Guerini avait annoncé une prime spéciale pour le « pouvoir d’achat » destinée aux fonctionnaires percevant les salaires les plus bas. Bonne nouvelle, cette prime vient enfin de se concrétiser. À coup sûr, elle apportera un soulagement bien mérité à deux millions de fonctionnaires.
La prime de pouvoir d’achat sera octroyée aux agents dont les revenus mensuels bruts ne dépassent pas 3 250 euros. Elle profitera à 50 % des agents de l’État et à 70 % des agents du secteur de la santé. Pour ceux en première ligne et au guichet, une prime de 800 euros brut sera versée à près de 200 000 fonctionnaires. Les premiers versements de la prime de pouvoir d’achat des fonctionnaires auront lieu en octobre. Tandis que d’autres opérateurs recevront leur prime en novembre.
Parmi les heureux bénéficiaires de cette prime, on peut citer le personnel hospitalier, les policiers et les professeurs. Cette prime, souvent comparée à la « prime Macron de la fonction publique », vise à compenser une partie de l’augmentation des prix dans les domaines alimentaires et énergétiques. Elle s’ajoute à la hausse du point d’indice de 1,5 % mise en place en juillet dernier. En ce qui concerne son montant, celui-ci variera entre 300 et 800 euros, en fonction des situations individuelles.
Amélioration des avantages de transport
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les fonctionnaires. Depuis le 1er septembre, ils bénéficient d’une amélioration significative de la prise en charge de leurs frais de transports en commun. Un décret publié au Journal officiel le 23 août dernier a relevé le niveau de la participation des employeurs sur les abonnements souscrits par les agents publics pour les transports collectifs et les services publics de location de vélos.
Auparavant à 50 %, cette prise en charge a été augmentée à 75 %. De quoi offrir ainsi un soutien financier supplémentaire aux fonctionnaires pour leurs déplacements quotidiens. Cette mesure vise à rendre les transports en commun plus abordables. Aussi, son but est d’encourager l’utilisation de modes de transport écologiques.