Heureusement que l’UFC-Que Choisir est là pour protéger les consommateurs face aux factures d’électricité anormalement élevées.
Facture d’électricité anormalement élevée : Plus de 100 000 cas
De nombreux clients ont été très surpris en découvrant leur dernière facture d’électricité. Ils savaient déjà que les prix réglementés de l’électricité avaient augmenté de 10% depuis le 1er août. Mais le montant sur leur facture d’électricité était anormalement élevée. Le lundi 4 septembre, l’UFC-Que Choisir a signalé qu’il y avait de plus en plus de différends entre les clients et les fournisseurs d’énergie. En effet, de nombreux consommateurs sollicitaient leurs associations locales parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi on leur demandait de payer autant.
Il est important de rappeler que le ministère de la Transition énergétique a convoqué le fournisseur d’énergie ENI. Et ce dernier a admis avoir fait une erreur dans l’application du bouclier tarifaire. Ils ont promis de recalculer les factures de régularisation pour environ 100 000 clients touchés par ces erreurs. Selon UFC-Que Choisir, ENI n’est pas le seul fournisseur impliqué dans cette affaire de surfacturation contestée. Pour aider les consommateurs touchés par ces erreurs, l’association recommande de prendre quelques mesures pour protéger leurs droits. Tout d’abord, il est essentiel de vérifier que la facture de régularisation est basée sur des relevés réels et non sur des estimations. Il faut également s’assurer que les chiffres de consommation indiqués sont corrects.
Voici comment vous pouvez rétablir vos droits
Il est vraiment important de vérifier la date limite de paiement inscrite sur votre facture. On ne peut pas vous demander de payer des consommations qui datent de plus d’un an et deux mois. Si c’est le cas, la facture doit être corrigée pour que ce soit équitable. Ensuite, vérifiez que votre facture d’électricité n’est pas anormalement élevée. Si c’est le cas, les fournisseurs doivent vous en parler par courrier ou par email. Sachez qu’ils ont besoin de votre accord pour modifier quoi que ce soit. Et ils doivent vous expliquer pourquoi ils ont changé les prix.
Si vous pensez que vos droits de consommateur ont été ignorés, vous avez le droit de prendre des mesures légales. Si la facture reste un problème, vous pouvez leur écrire une lettre recommandée ou un email. Ils doivent vous répondre dans les deux mois normalement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander de l’aide au Médiateur national de l’énergie. Vous pouvez également obtenir des conseils de l’UFC-Que Choisir.