De nos jours, nos routes sont de plus en plus surveillées par une multitude de radars. Parmi ces équipements, on trouve les radars fixes capables de flasher dans les deux sens de circulation. Cette nouvelle génération de radars pose des questions pour de nombreux conducteurs. Comment les distinguer des radars traditionnels ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils signalés en amont, comme les autres radars ?
Les radars qui peuvent flasher dans les deux sens
La capacité des radars à flasher dans les deux sens de circulation dépend de leur génération. Les premiers radars double sens ont été déployés en 2015. Ils ont 114 cabines équipées de radars Mesta 210C ou Pariflex Falco. Ces dispositifs étaient destinés à contrôler la vitesse des véhicules dans les deux sens. Toutefois, ils étaient installés de manière fixe, principalement sur des axes risqués.
Depuis lors, la technologie a évolué. Désormais, tous les radars de dernière génération sont équipés pour flasher dans les deux sens. Cela signifie que la prochaine cabine radar que vous croiserez pourrait très bien vous surveiller, que vous circuliez dans un sens ou dans l’autre. Cependant, la question demeure de savoir si ces radars sont signalés de manière adéquate pour avertir les conducteurs.
Pour fonctionner, les radars double sens contrôlent en même temps la vitesse des véhicules dans les deux voies de circulation, que ce soit en rapprochement ou en éloignement. Cette capacité leur permet de flasher tous les véhicules, peu importe leur sens de déplacement. En plus, contrairement à certaines générations de radars fixes plus anciennes, ils sont en mesure de distinguer plusieurs véhicules sur une même photo. Cela signifie qu’ils peuvent sanctionner plusieurs conducteurs en une seule prise de vue.
Sont-ils signalés ?
La signalisation des radars double sens est essentielle pour avertir les conducteurs de leur présence. Comme pour les radars fixes classiques, ces radars sont signalés en amont par des panneaux radar spécifiques. Ces panneaux sont installés dans les deux sens de circulation. Ils sont à plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres avant la cabine radar. De plus, si votre véhicule est équipé d’un GPS indiquant les radars fixes, vous serez prévenu de la présence de ce type de radar, comme pour n’importe quel autre radar fixe. De même si vous utilisez en roulant une application de navigation communautaire.
En outre, les radars chantier, autonomes et souvent utilisés dans des zones de travaux, sont également capables de flasher dans les deux sens de circulation. Cependant, pour que cela fonctionne, certaines conditions doivent être réunies. En effet, ces radars ne peuvent flasher les deux sens de circulation que s’ils sont installés sur le bord de la route, sans terre-plein central ni muret au milieu des voies. Si le radar est lui-même installé sur un terre-plein central, il ne pourra contrôler qu’un seul sens de circulation.