Cotisations, subventions, retraits: voici tout ce qu'il faut savoir sur le REEE

Cotisations, subventions, retraits: voici tout ce qu’il faut savoir sur le REEE

Si vous ignorez encore les détails sur le Régime enregistré d’épargne-études, vous êtes au bon endroit car nous allons tout vous expliquer. 

Régime enregistré d’épargne-études : Voici tout ce qu’il faut savoir

Chaque adulte peut mettre sur ce compte spécial appelé Régime enregistré d’épargne-études ou REEE. Dès sa naissance, un enfant peut avoir un compte avec le numéro de sécurité sociale. Il est aussi possible d’ouvrir plusieurs comptes pour un seul enfant. Bien évidemment, il y a des règles à respecter pour ne pas s’emmêler. En effet, c’est la première personne à faire un placement est celle qui reçoit l’aide du gouvernement. Et il y a une petite évolution car les parents séparés peuvent ouvrir un même compte REEE. Dès l’ouverture du compte, le gouvernement verse de l’aide pour les études de l’enfant. L’Etat verse 20% de l’argent que la première personne met, jusqu’à un certain montant. Cela peut aller jusqu’à 500$ chaque année.

Pour les enfants qui vivent au Québec, le gouvernement verse 10% de l’argent que la première personne met, jusqu’à un certain montant aussi. Cela peut aller jusqu’à 250$ chaque année. Pour les familles précaires, l’Etat verse 500$, puis 100$ chaque année jusqu’aux 15 ans de l’enfant. Dans certains cas, le gouvernement peut verser jusqu’à 40% ou 30% pour le premier argent mis. Ainsi, un compte REEE est toujours une bonne idée pour financer les études des enfants. 

Comment se passe les retraits dans le cadre du REEE

Imaginons que vous ayez un compte Régime enregistré d’épargne-études pour votre enfant. Cela signifie que vous pouvez y mettre de l’argent pour l’aider à payer ses études. Il y a aussi quelque chose appelé PAE, qui est de l’argent supplémentaire pour les études. Maintenant, il y a quelques règles importantes à connaître. Tout d’abord, vous devez rembourser au gouvernement le reste de l’argent sur le REEE à la fin des études de votre enfant. Mais vous pouvez également le transférer à un frère ou une sœur dans le cadre d’un régime familial. C’est comme un cadeau pour les aider à étudier. Ensuite, votre enfant devra payer des impôts seulement sur l’argent des PAE qu’il aura reçu. 

Concernant les retraits, pendant les 13 premières semaines d’études, vous pouvez retirer jusqu’à 8000 $ pour des études à temps plein et 4000 $ pour des études à temps partiel. Après ces 13 semaines, il n’y a plus de limite pour retirer de l’argent des PAE. Il n’y a pas non plus de limite pour retirer les cotisations que vous avez faites. C’est comme une tirelire pour l’éducation de votre enfant.

Publications similaires