Taxe foncière : cette date limite qu’il ne faut pas oublier en septembre
Le prélèvement bancaire de la taxe foncière prendra fin le 30 septembre prochain. Une pratique grandement encouragée par Bercy. Notant que pour cette année, plusieurs villes ont dû faire face à une hausse de leur taxe foncière. Une augmentation jusqu’à 51,9% pour certaine ville comme Paris. Une hausse due à la valeur cadastrale qui est la base du calcul de la taxe foncière. Sa revalorisation change chaque année en fonction de l’inflation.
Taxe foncière : tout savoir sur le paiement par prélèvement bancaire
Pour le paiement de la taxe foncière cet automne, vous n’avez que jusqu’au 30 septembre pour adhérer au prélèvement bancaire. Effectivement, cela va se faire de manière automatique. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site de Bercy. Ce sera sur impots.gouv.fr tout en vous munissant d’un avis d’imposition et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) à jour. Toutefois, vous pouvez aussi téléphoner directement au numéro inscrit sur votre avis de taxe foncière. « Une fois activé, le prélèvement bancaire est “reconduit d’année en année », déclare le Trésor public.
D’ailleurs, pour que le prélèvement bancaire de votre taxe foncière soit effectué, il faut que votre compte bancaire soit domicilié en France. Cela est aussi possible qi votre compte se trouve dans l’un des 35 pays qui composent la zone SEPA. Cela englobe “les 27 pays-membres de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco, Saint-Marin et le Vatican”. Notant tout de même que l’utilisation d’un Livret A est autorisée mais il faut que votre banque valide un tel prélèvement.
Date limite de paiement pour l’impôt local
Cet automne, le 16 octobre à minuit sera la date limite de paiement de la taxe foncière. En effet, c’est une date destinée aux propriétaires qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé (TIPSEPA, virement, espèces et chèques). Cependant, ce moyen de paiement est fait pour ceux qui ont une taxe en dessous d’un montant de 300 euros d’impôt. « Au-dessus, la taxe foncière doit être réglée par ”prélèvement mensuel ou à l’échéance. Ou par paiement en ligne sur le site impots.gouv.fr, ou par smartphone ou tablette », affirme la DGFiP.
Pour le reste des propriétaires, le ministère des Finances décide le 21 octobre à minuit le paiement de l’impôt local en ligne sur impots.gouv.fr. Néanmoins, payer sa taxe foncière par prélèvement bancaire offre un avantage de trésorerie. Il semblerait que le prélèvement n’aura lieu que le 26 octobre 2023.