Rentrée scolaire 2023 : la mauvaise nouvelle pour tous les parents d’enfants scolarisés est tombée !
Une nouvelle qui ne risque pas de plaire aux parents. Une étude a montré une augmentation des prix des fournitures scolaires cette année.
Augmentation des prix de fournitures scolaires en 2023
Si pour certains parents, la rentrée scolaire est synonyme de soulagement, pour d’autres, cela rime avec dépenses. Effectivement, il faut payer tous les frais liés à la scolarité des enfants, notamment ceux pour les fournitures scolaires.
Mais alors que des parents peinent déjà à joindre les deux bouts, cette enquête de l’UFC-Que Choisir risque de les préoccuper encore plus. L’association a constaté une augmentation des prix des fournitures scolaires.
D’après cette étude, le prix a grimpé de 11% en 2023, par rapport à l’année précédente. C’est surtout les prix de la papeterie qui ont grimpé. On constate, en effet, une flambée de 14% des prix des cahiers, des feuilles, etc… En cause ? L’augmentation du prix de la pâte à papier en 2022. Il a augmenté de 50% depuis 2021 et en juin 2022, le prix d’une tonne de pâte à papier est de 1 000 euros.
Autre hausse à prendre en compte
Les parents devront se préparer car le matériel artistique utilisé à l’école par leurs enfants a également augmenté de 12% cette année. C’est le cas de la peinture ou encore des pinceaux. Le matériel scientifique, qu’on utilise souvent en maths, en revanche, a augmenté de 9%.
De même, les prix des stylos, des crayons et des feutres ont aussi grimpé de 8%. Et bien que l’inflation décroît depuis un certain temps, il semble que les distributeurs ne sont pas encore prêts à baisser leurs marges.
« La baisse enclenchée il y a quelques mois n’a visiblement pas encore été répercutée sur les prix de détail », a révélé l’UFC-Que Choisir.
Une nouvelle qui risque de peser sur les parents. Bien évidemment, ces derniers cherchent plusieurs solutions pour faire face à l’inflation.
Ils ont chacun leurs petites astuces pour éviter l’augmentation des prix des fournitures scolaires.
Un sondage d’Opinion Way montre que 76% des parents préfèrent acheter les fournitures scolaires de leurs enfants chez des enseignes à prix discount. Les 13% restent, en revanche, se disent acquérir ces fournitures juste avant ou même après la rentrée scolaire. Cela aide à faire des économies.