Pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, le poids d’un cartable pour adulte a été mis en avant. Pour un élève de 6e, il pèse entre 7 et 11 kg en moyenne.
Le poids d’un cartable pour adulte
Depuis toujours à la rentrée, tous les regards sont tournés vers le poids des cartables des élèves. « On doit pouvoir trouver des solutions pour diviser par deux le poids du cartable », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, sur le plateau de M6, ce dimanche 3 septembre dernier. Effectivement, au fil des années, le poids des cartables est de plus en plus lourd. Ainsi, cela cause des problèmes de santé et freine le développement pour les enfants. Si le poids d’un cartable est à 11 kg pour un enfant de 11 ans, il est de 26 kg pour un adulte Français moyen.
Selon les données récoltées par la FCPE, un enfant de 11 ans pèse en moyenne 34 kg. Donc le poids de son cartable est à 32 % de son poids total, dans le pire des cas. Mais cela ne doit en aucun cas dépasser les 10 % du poids de celui qui le porte, soit 3,4 kg pour un enfant de 11 ans. Le poids moyen d’un homme en France en 2020 est de 81,2 kg. Si on se réfère au cartable d’un enfant, celui d’un adulte pèserait près de 26 kg en moyenne. Pour une femme, dont le poids moyen en France en 2020 est estimé à 67,3 kg, son cartable pèserait près de 21,5 kg.
Des solutions pérennes
« C’est un sujet très concret et très important. Un élève qui a mal au dos à cause de son cartable, ce n’est pas un élève qui va apprendre convenablement à l’école », confié Gabriel Attal sur M6. En effet, pour arriver à diviser le poids des cartables, de nombreux solutions sont envisagées. Il y aura notamment le livre pour deux. Il faut aussi permettre de stocker les livres dans une armoire présente dans la salle de cours. Toutefois, il est aussi possible de se tourner vers l’usage des manuels numériques.