CAF : découvrez les raisons de la possible diminution du montant de l’allocation adulte handicapé (AAH) ?
Il existe plusieurs raisons qui va entrainer la diminution du montant de l’AAH. Il y a la déconjugalisation et le traitement des revenus. À première vue, il y a eu plusieurs changements vis-à-vis de l’AAH.
Les raisons de la diminution du montant de l’AAH
L’Allocation adulte handicapé est une d’aide financière destinée aux personnes aux besoins spécifiques. Effectivement, pour bénéficier de cette aide, il faut être soumis à plusieurs critères. Parmi cela, il y a l’âge et la dépendance. Il faut avoir plus de 20 ans ou 16 ans et n’étant plus à la charge de leurs parents. Cependant, le taux d’incapacité est un autre facteur déterminant, et il faut être entre 80% et 50% en fonction du degré de handicap. L’accès à l’emploi entre aussi en compte pour calculer ce taux. Sans oublier la résidence en France et la position dans le barème des ressources. Notant que c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est en charge de l’attribution de l’AAH.
Toutefois, cette aide dépend grandement des circonstances. Ainsi, il peut y avoir une baisse de 20 à 30% dans certains cas. Il y a plusieurs raisons à cette diminution du montant de l’AAH. En cas d’incarcération, cette baisse serait de 30%. En cas d’une hospitalisation de plus de 2 mois dans un établissement spécialisé, il y aura une réduction de 30% de l’AAH.
Les étapes pour une demande de cette aide
Pour toucher l’AAH, la première étape à suivre est de se tourner vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de sa résidence. En effet, les démarches impliquent plusieurs étapes comme le formulaire Cerfa 15692*01 qui doit être rempli.
Par ailleurs, la section « vie quotidienne » est très importante. Elle met en avant tous les détails des difficultés qu’un handicapé est confronté au quotidien. En plus, il y aura aussi un certificat médical récent, une copie de la pièce d’identité. Sans oublier une preuve de domicile, et éventuellement une attestation de jugement en protection juridique sont nécessaires. Le dossier peut être notamment déposé en ligne ou par courrier. Vous pouvez en plus recevoir de l’aide de professionnels de la MDPH, de travailleurs sociaux ou d’agents de France Services. Notant que la deconjugalisation faut partie des raisons de la diminution du montant de l’AAH.