L’angiome rubis est une affection dermatologique qui est visible grâce à de petites taches rouges sur la peau. Ils peuvent faire leur apparition au niveau du tronc, des bras ou des jambes. Ils sont causés par une exposition au soleil.
Les causes de l’angiome rubis
L’angiome rubis n’est autre qu’une affection dermatologique aussi appelée « tache rubis ». Effectivement, c’est une malformation des petits vaisseaux capillaires situés dans la peau. Cette affection apparait comme de petites taches rouges circulaires, localisées, qui mesurent quelques millimètres. Parfois, la tache peut être un peu en relief. « Si on appuie dessus, la rougeur s’efface puis revient. Cela signifie qu’il se vide de son sang pour se re-remplir », déclare notamment le Dr Marie-Estelle Roux. D’ailleurs, l’angiome se trouve souvent localisé au niveau du visage, du tronc, parfois des mains, des bras ou des cuisses.
L’angiome rubis est causé par de phénomènes hormonaux comme une grossesse. De plus, une exposition au soleil, un coup de soleil, la prise de certains médicaments peuvent aussi en être la cause. Toutefois, il y a aussi une prédisposition familiale.
Le diagnostic et le traitement de cette affection
Pour déterminer cette affection, il est nécessaire de faire un diagnostic clinique. Effectivement, cela doit être fait par un dermatologue. « On regarde s’il y a beaucoup d’angiomes, on analyse la lésion au dermatoscope afin de vérifier si tous les critères sont rassurants. Dans de très rares cas, quand l’apparition est très rapide et que l’on constate une profusion d’angiome rubis, on peut rechercher une anomalie sanguine mais uniquement si les circonstances sont inhabituelles » affirme un dermatologue.
« Nous traitons uniquement si l’angiome présente une gêne esthétique, s’il est situé sur une zone visible du visage ou du thorax par exemple. Pour traiter l’angiome, les dermatologues utilisent le laser vasculaire. Il en existe trois types : le laser à colorant pulser, l’IPL et le KTP. Le laser ne peut pas être fait sur une peau bronzée » avait-il ajouté. Par ailleurs, après un traitement d’un angiome rubis, il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les deux semaines qui suivent.