CAF : une prime de 598 euros versée le 5 septembre 2023, êtes-vous concerné ?

CAF : une prime de 598 euros versée le 5 septembre 2023, êtes-vous concerné ?

Le 5 septembre, la CAF va distribuer ses aides mensuelles. Le versement d’une prime d’activité de 598 euros est aussi prévue à cette date.

Un coup de pouce venant de la CAF

Les vacances sont terminées et les portefeuilles de certains foyers modestes souffrent. Conscient des divers problèmes financiers auxquels ces ménages peuvent faire face, la CAF a tenu à distribuer une aide pour la rentrée scolaire.

Il s’agit d’une allocation de rentrée scolaire qui a été versée le 16 août 2023. Son montant pouvait atteindre jusqu’à environ 400 euros. Mais même avec cette somme, certains parents trouvent que ce n’est toujours pas assez. C’est le cas de cette mère de famille qui avait déclaré auprès sur CNews :

« Ce n’est pas suffisant pour quatre enfants car, après les fournitures, il y a aussi les chaussures et les vêtements à acheter, ce qui nécessite de puiser dans nos propres poches. »

Heureusement, la CAF va distribuer une autre aide le mois prochain. Il s’agit d’une prime d’activité supplémentaire, dont le montant peut s’élever jusqu’à 598 euros. Seules les personnes qui ont fait leur actualisation trimestrielle et qui remplissent les conditions peuvent bénéficier de cette aide.

Prime d’activité de 598 euros : comment en bénéficier ?

Effectivement, il faut remplir les critères d’éligibilité si vous souhaitez toucher à cette prime d’activité de 598 euros. Pour commencer, il faut avoir une activité professionnelle ou être chômeurs partiellement indemnisés. Les ressources doivent être faibles.

Aussi, il faut avoir au moins 18 ans et habiter en France de manière stable, soit au moins neuf mois en un an. Que vous soyez français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou que vous possédez un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum, vous avez aussi droit à la prime d’activité.

Sachez que si vous êtes étudiant ou apprenti, vous pouvez également bénéficier de la prime d’activité. Dans ce cas, il faut que votre salaire mensuel net avant impôt soit supérieur à 1 070,78 euros.

À noter que le montant de ce coup de pouce de CAF est calculé à partir des ressources, mais aussi de la composition de votre foyer. Pour connaître la somme que vous pouvez percevoir, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne de la CAF. Le versement de la prime se déroule dès le début du mois au cours duquel vous avez fait votre demande.

Publications similaires