Cette hausse des salaires va nettement soulager les petits citoyens français. En effet, le gouvernement fait son maximum pour les soutenir du mieux qu’il peut.
Salaire : Le gouvernement a promis une hausse considérable
Il faut avouer que le gouvernement a bel et bien tenu sa promesse. En effet, il y a eu différentes revalorisations des salaires en France. En plus de cela, Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé d’autres bonnes nouvelles. Il s’agit de dispositifs visant à soutenir les salariés de la fonction publique. Outre la hausse des salaires, il y aura une augmentation de la prise en charge des abonnements aux transports publics pour les trajets. Notez qu’il s’agit seulement des trajets entre le domicile et le lieu de travail. D’ailleurs, ce mercredi 23 août au Journal officiel, il y a eu un décret pour la mise en place de ce dispositif.
Mais il faudra attendre le 1er septembre pour la concrétisation de ce cooup de pouce. Le mois prochain, vérifiez donc votre fiche de paie pour voir le suivi de cette aide. Et ce sera très bénéfique pour les salariés, car il y aura par exemple 19 euros de gains par mois pour l’île-de-France.
Meilleure rémunération et meilleur pouvoir d’achat.
Vous comprendrez donc : ce boost sera effectif à partir du vendredi 1er septembre 2023. Il sera visible sur les fiches de salaire envoyées à partir d’octobre 2023. Au total, cela représente un gain de 19 euros par mois en Île-de-France, à titre d’exemple ! Une information venant du ministère de la Transformation et de la Fonction publique. De plus, la hausse de salaire de 1,5% va donc servir de base au calcul du traitement brut des fonctionnaires. Ainsi que des magistrats, militaires et agents contractuels de la fonction publique. En outre, la prime de pouvoir d’achat pour les agents publics est soumise à plusieurs conditions cumulatives. Tout d’abord, vous devez avoir été recruté ou nommé par un employeur public avant le 1er janvier 2023.
De plus, vous devez encore occuper un emploi au 30 juin 2023 et avoir reçu, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023! Un salaire de 39.000 euros brut ou moins. Cela correspond à un maximum de 3250 € bruts par mois. Il est important de savoir que le montant de la prime exceptionnelle sera donc compris entre 300 et 800 euros. Le montant forfaitaire est donc calculé en fonction de l’indemnité brute reçue pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Par exemple, pour une rémunération de 23 700 euros ou moins, la prime s’élèvera à 800 euros. En cas de rémunération supérieure à 23 700 euros et inférieure ou égale à 27 300 euros, la prime s’élève à 700 euros.