Le saviez-vous, certains aliments sont absolument à éviter avant d’emprunter une route ! Cela évitera des accidents.
Attention, les automobilistes ne doivent pas manquer de sommeil avant de prendre la route !
C’est bientôt la fin des vacances ! Nombreux sont ceux qui vont donc se retrouver sur la route. Et ce au risque de provoquer des bouchons. C’est aussi le temps pour les plus braves de faire de très longues heures de route. Des Parisiens de retour de Marseille peuvent en témoigner. Donc, avant d’aller sur la route, c’est très important d’être en forme ! N’hésitez pas à vous reposer avant votre départ. Parce que la moindre fatigue peut s’avérer fatale ! Et ce n’est pas tout, avant de conduire, soyez très prudent ce que vous consommez. Un certain nombre d’études montrent un lien entre notre alimentation et la qualité de la conduite. Non, ce n’est pas une blague, ce que vous mangez peut réellement influencer votre parcours. Ainsi, certains aliments sont à éviter avant de prendre la route.
D’ailleurs, l’asso d’assureurs Attitude Prévention, « Consommez bien pour mieux conduire ». De nombreux chercheurs ont noté une étrange corrélation entre notre régime alimentaire et la manière dont nous conduisons. En effet, certains aliments sont susceptibles de vous endormir ! Inutile de préciser que c’est extrêmement dangereux ! En cas d’épuisement, n’hésitez pas à vous arrêter dans une zone autoroutière ! Parce que dormir sur la route vous conduira à la mort. Justement, l’étude rappelle que « La somnolence au volant est la principale cause de mortalité routière, avec 1/3 d’accidents mortels. » Les chercheurs regrettent que la somnolence ne soit pas suffisamment mise à l’avant-plan dans les campagnes de prévention.
Des aliments à éviter avant de partir sur la route !
« La somnolence provoque un micro-sommeil de 1 à 4 secondes. 4 secondes, c’est 150 mètres parcourus si on roule à 130km/h », rappelle l’Institut Français des Sciences et Technologie des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.C’est la raison pour laquelle il y a une liste d’aliments à bannir de toute urgence, avant d’atteindre votre destination ! Mais alors la question se pose, quels aliments sont à éviter avant d’emprunter la route ?
Pour répondre à cette question, les attachés de recherche ont accompli beaucoup de travail ! Alors, le docteur Frédéric Saldmann explique: « Nous avons étudié le déclin de la vigilance des chauffeurs ! Et ce en observant le mouvement des globes oculaires et les postures grâce à un boitier infra-rouge orienté vers le visage du conducteur. Ces comportements ont été filmés et consignés dans les systèmes de big data. Et ceci, conformément à des critères solides et fiables au niveau médical et scientifique. Par la suite, on a mesuré le nombre d’attitudes à risque en fonction du type de repas ». Alors, à partir de maintenant , il faut oublier les chips, les sandwichs, les gâteaux. Ainsi que le fromage, le soda ou encore les plats déjà préparés.