Bon nombre de personnes se demandent s’il faut boire du lait tous les jours. Cet ingrédient qui est nécessaire pour la bonne croissance des enfants. Le lait aide à préserver les os lorsque l’on vieillit. Le calcium en général, est essentiel pour le corps et le bon fonctionnement de notre organisme.
Le lait et la santé
La plupart ‘entre nous a une préférence pour le lait de vache. Toutefois, ces dernières années, le lait de brebis et le lait de chèvres devient de plus en plus populaires. Cependant, il y a des personnes qui ont du mal à digérer le lait. Ces personnes sont allergiques au lactose présent dans le lait.
Le lait devient alors de plus en plus difficile à digérer, surtout les laits de vache et de brebis. Effectivement, le lait le plus digeste reste le lait de chèvre, moins chargé en lactose et contenant des lipides plus facilement digérables. Ainsi, si vous digérez bien le lait, il est possible d’en boire tous les jours sans risque pour votre santé. Les personnes développant des intolérances ou des allergies aux lactoses devront trouver des alternatives comme les laits végétaux.
Est-il possible de boire du lait tous les jours ?
Il semblerait que boire du lait tous les jours peuvent être à l’origine d’un cancer de la prostate. En effet, cela concerne les hommes consommant autour de 430 grammes de produits laitiers par jour. « Les données suggèrent une augmentation du risque pour le lait à faible teneur (environ 1 %) en matière grasse ; une augmentation du risque de 6 % est rapportée pour chaque consommation supplémentaire de 200 g/j, avec un niveau de preuve « limité mais suggestif », en l’absence d’association dans les stades avancés » affirme l’Anses.
Sur Europe 1, Patrice Fardellone, chef du service rhumatologie CHU d’Amiens, a aussi parlé de ce sujet. Il conseille notamment de boire du lait tous les jours avec une alimentation équilibrée. Cela implique une petite quantité. « Un verre de lait par jour, ce n’est pas du poison mais il faut agrémenter notre alimentation d’autres sources de calcium : manger des yaourts, des fromages, boire des eaux riches en calcium et manger des aliments comme des choux, par exemple », confie le professionnel.