Lorsque vous conduisez, respectez les limites de vitesse et cruciales. Les radars sont là pour surveiller cela, mais saviez-vous qu’ils ont une certaine marge d’erreur ? Cette « marge d’erreur radar » est une tolérance accordée au conducteur pour tenir compte des imprécisions des radars et des compteurs de vitesses. Mais attention, cette tolérance varie selon le type de radar et la vitesse en question. Découvrez comment cette marge d’erreur fonctionne et son impact sur les conducteurs.
La marge d’erreur des radars
L’objectif des radars routiers est de garantir que les conducteurs respectent les limites de vitesse. Cependant, tous les excès de vitesse ne déclenchent pas automatiquement des sanctions. C’est là que la marge d’erreur des radars entre en jeu. Aussi appelée marge technique, elle offre une certaine souplesse pour tenir compte des imprécisions potentielles des radars et des compteurs de vitesse des véhicules.
D’ailleurs, il est essentiel de noter que les radars ne sont pas toujours d’une précision absolue. Toutefois, ils font l’objet de vérifications régulières pour s’assurer de leur justesse. Les versions avancées, telles que le Vélo Laser, cherchent à minimiser cette marge d’erreur. Cette tolérance dans les mesures vise à éviter les contestations infondées des conducteurs. Cela pourrait se baser sur les différences entre la vitesse indiquée par leur compteur et celle enregistrée par le radar.
Il est important de comprendre que cette marge d’erreur est en réalité en faveur des conducteurs. Elle est soustraite de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue. Ainsi, si vous conduisez à 91 km/h dans une zone où la limite est de 90 km/h, le radar ne vous prendra pas en photo. Parce que votre vitesse retenue sera en dessous de la limite autorisée.
Variations selon le type de radar et la vitesse
Effectivement, cette marge d’erreur des radars n’est pas uniforme pour tous les types de radars ni pour toutes les vitesses. Les radars fixes en bordure de route ont des règles spécifiques. Comme une marge d’erreur de 5 km/h pour les vitesses égales ou inférieures à 100 km/h. Puis de 5% pour les vitesses dépassant les 100 km/h. La « marge d’erreur radars » est une mesure de tolérance pour les conducteurs qui dépassent légèrement les limitations de vitesse. Les radars, bien que essentiels pour faire respecter les règles, ne fonctionnent pas avec une précision absolue, d’où cette marge d’erreur. Comprenez que cette souplesse a pour but d’éviter les contestations injustifiées. Mais il rappelle aussi que les règles doivent être suivies pour assurer la sécurité sur les routes.