Une alerte sanitaire a été lancée le 4 août 2023 par Rappel Conso concernant les ailes de poulet de la marque « Gastronome Professionnels ». En effet, les poulets en barquette font l’objet d’un rappel produit. Car il y a la possibilité de présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Voyons en détail les informations importantes concernant ce rappel et les précautions nécessaires.
Rappel produit : les poulet en barquette est concerné
Rappel Conso a émis une alerte le 24 août 2023 au sujet des « Ailes de poulet rôties » de la marque « Gastronome Professionnels« . Effectivement, ce rappel a été déclenché après la détection de la bactérie Listeria monocytogenes dans ce poulet vendu en barquette. Par ailleurs, les produits concernés portent le code GTIN 3435660700422 et le numéro de lot 22636359. De plus, il y a une date limite de consommation jusqu’au 10 septembre 2023.
Ces ailes de poulet sont disponibles en barquettes d’1 kg sous atmosphère modifiée, ainsi qu’en vrac au rayon traiteur. De plus, ils ont été en vente du 16 août au 10 septembre 2023 en France. Le marquage de salubrité sur ces produits est FR 22-321-008 CE. Plusieurs distributeurs sont impliqués dans ce rappel, dont Arcadie, CNOUS, DTV Voldis, et d’autres.
Pour assurer votre sécurité, il est important de suivre les recommandations de Rappel Conso. Cela implique de cesser immédiatement la consommation de ce produit en raison des risques potentiels pour la santé. En outre, il est recommandé de détruire le produit pour éviter toute utilisation accidentelle. Si vous retournez le produit aux points de vente, vous serez éligible à un remboursement. Cependant, assurez-vous d’agir avant la fin de la période de rappel, car après cela, aucune compensation ne sera possible.
Conséquences de la listériose, les risques à connaître
La Listeria monocytogenes peut se développer à des températures basses, rendant les conséquences potentiellement graves pour la santé. Si vous ressentez de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs musculaires après la consommation, consultez un médecin. Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque.
En plus, la listériose peut apparaître jusqu’à huit semaines après l’ingestion et peut parfois ne pas présenter de symptômes. Chez les femmes enceintes, l’infection peut passer inaperçue ou provoquer des symptômes similaires à la grippe. Mais avec des risques graves pour le fœtus. N’hésitez pas à prendre des mesures pour votre sécurité et celle de votre famille en suivant les directives du rappel produit.