Pourquoi est-ce le bon moment pour devenir propriétaire de bien immobilier ?
Il semble que la hausse des taux des crédits hypothécaires ne va pas s’arrêter d’aussitôt. C’est donc le moment pour devenir propriétaire.
Hausse des taux des crédits hypothécaires : quelles en sont les causes ?
Les temps sont difficiles sur le territoire français, notamment pour ceux qui veulent devenir propriétaire d’un bien immobilier. Figurez-vous que les taux des crédits hypothécaires ont augmenté de plus de 3,5% pour des prêts sur 20 ans. C’est en tout cas ce que montre le baromètre du spécialiste Immotheker Finotheker.
John Romain, le CEO de l’entreprise, révèle que cette hausse est surtout liée au contexte international.
« L’inflation de base n’est pas encore sous contrôle un peu partout à travers le monde », dit-il.
Comme l’avait remarqué John Romain, les taux ne cessent d’augmenter « sur les obligations à long terme ». Cela laisse donc à croire que cette hausse des taux de crédits hypothécaires n’est pas près de s’arrêter d’aussitôt.
« Tout porte à croire que c’est loin d’être terminé, comme le démontrent les cas anglais ou américains », a-t-il déclaré.
C’est le bon moment pour devenir propriétaire
En se basant sur ce qui se passe à l’étranger, John Romain est donc persuadé que c’est actuellement le moment idéal pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Pourtant, en vue de l’inflation qui fait des ravages et la hausse des taux pour emprunter, peu de Belges cherchent des logements à acheter.
« Il y a moins d’activités, moins d’acheteurs potentiels sur le marché et donc la marge de négociation des prix est plus élevée pour le potentiel acquéreur. Mais il faut aller vite, car les taux vont continuer d’augmenter », a révélé le CEO de Immotheker Finotheker.
Vous l’aurez donc compris. Si vous souhaitez devenir propriétaire de bien immobilier, il est temps de vous lancer, pour éviter que les taux augmentent de plus en plus. Notons que les nouvelles réglementations sur le PEB, le marché de l’immobilier va connaître une petite modification bientôt. En effet, à partir de 2050, tous les biens immobiliers, que ce soit les maisons, appartements ou autres, doivent être énergétiquement neutres.
Et si le PEB est mauvais, vous devez le rénover. Rappelons que dans toute la Belgique, un mauvais PEB entraîne l’indexation des loyers. Ces bâtiments énergivores perdent donc leur valeur. Notons que pour obtenir un bien aux normes, il faut dépenser des dizaines de milliers d’euros.