Agirc-Arrco : Comment savoir si votre pension de retraite subira une augmentation ou une baisse en septembre 2023 ?

Agirc-Arrco : Comment savoir si votre pension de retraite subira une augmentation ou une baisse en septembre 2023 ?

L’arrivée à la retraite marque un tournant important dans la vie. Il est primordial de bien anticiper cette transition majeure en se familiarisant avec les aspects relatifs à sa pension de retraite. En outre, une augmentation de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est prévue dès septembre 2023 pour certains retraités. Découvrez comment accéder à votre compte et obtenir des informations précises sur l’évolution de votre pension.

Augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en vue

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont soumises à des prélèvements sociaux. Notamment, la CSG, la CRDS et la cotisation maladie. Récemment, l’administration fiscale a mis à jour les taux personnalisés de prélèvement à la source. Ils ont pris en compte les revenus de 2022.

En conséquence, dès septembre 2023, l’Agirc-Arrco appliquera ces nouveaux taux personnalisés pour le prélèvement à la source de l’impôt. Cette adaptation pourrait entraîner une augmentation ou une réduction de votre pension complémentaire Agirc-Arrco dès septembre 2023. Pour savoir votre cas, vous pouvez directement consulter votre compte en ligne.

Avant de consulter les informations relatives à votre retraite complémentaire, il est nécessaire de créer un compte en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’Agirc-Arrco et cliquez sur « Créer mon espace personnel ».

Ensuite, remplissez le formulaire en ligne avec vos données personnelles. Vous devez inclure votre nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale. Quand vous avez fini de remplir le formulaire, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour activer le compte. 

Consultation de votre compte

Une fois votre compte Agirc-Arrco créé, vous pourrez consulter en ligne votre dossier de retraite. Connectez-vous à votre compte avec vos identifiants pour accéder aux informations concernant votre pension : montant, trimestres validés et cotisations versées. Donc, vous pouvez consulter si vous bénéficiez de l’augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en septembre 2023.

Via votre compte Agirc-Arrco, vous accéderez à des détails précis concernant votre pension de retraite. Le montant de la pension est calculé en fonction de votre salaire annuel moyen, de votre durée de cotisation et de votre âge de départ. En outre, vous pourrez consulter le nombre de trimestres validés, qui influence le montant de la pension. De plus, les cotisations versées sont prises en compte pour le calcul de cette pension.

Toutefois, si l’outil en ligne n’est pas votre préférence, l’Agirc-Arrco met à disposition un numéro (non surtaxé) pour répondre à vos questions : 0 970 660 660 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 18h00).

Par ailleurs, le dispositif FranceConnect facilite vos démarches en ligne, en utilisant un compte existant pour accéder à divers services. Vous pouvez aussi consulter votre retraite grâce à cet outil. Profitez de ces ressources pour être informé et préparé à une retraite sereine.

Publications similaires