Bonne nouvelle ! 1,8 millions de personnes bénéficieront d’une augmentation de leurs petites retraites. Voici combien ils vont toucher.
Augmentation de 100 euros pour les petites retraites
La réforme des retraites entrent en vigueur en France, dès le 1er septembre prochain. Ce dispositif va changer plusieurs points, à l’instar de l’âge de départ à la retraite qui passe de 62 à 64 ans. Aussi, il prévoit un petit changement à la pension des bénéficiaires du minimum contributif (Mico).
Effectivement, les petites retraites vont peut-être augmenter jusqu’à 100 euros par mois. Au total, plus d’un million de personnes sont concernés par cette revalorisation. Plus concrètement, 1,8 millions de retraités verront peut-être l’augmentation de leurs petites retraites dans les jours qui suivent.
Plus d’un million d’entre eux vont d’ailleurs pouvoir en bénéficier à partir du mois d’octobre, avec les pensions de septembre. Pour le reste, ils vont devoir attendre un peu avant que cette revalorisation ne soit appliquée à leurs petites retraites. Pour cause, leur carrière va d’abord être analysée afin de savoir le montant de l’augmentation.
Les conditions à remplir
Sachez que pour pouvoir bénéficier de cette revalorisation, il faut remplir certains critères. Tout d’abord, il faut avoir une retraite personnelle avec un taux maximum de 50%. De même, toutes personnes qui veulent voir une augmentation de leurs petites retraites devront d’abord avoir cotisé au moins 120 trimestres pour tous les régimes de retraite. Aussi, les bénéficiaires doivent avoir liquidé l’intégralité de leur pension.
À titre informatif, le montant de cette augmentation n’est pas fixe. Tout dépend de la durée de cotisation dans le régime concerné. Dans les détails, si vous avez une durée de cotisation égale ou supérieure à celle requise pour bénéficier d’un taux plein, alors l’augmentation sera fixée de 100 euros. Sinon, elle sera proportionnelle à la durée de cotisation.
Il est aussi important de savoir que cette mesure de revalorisation sera rétroactive, afin d’éviter de pénaliser ceux qui en bénéficieront tardivement, pour la première fois.
Par ailleurs, l’augmentation des retraites laissent des conséquences sur les aides sociales. Ces dernières sont en effet calculées en fonction des revenus du bénéficiaire. Néanmoins, le décret affirme que cette revalorisation ne sera pas prise en compte pour le calcul des APL et la complémentaire santé solidaire, pour éviter que certaines personnes ne pourront plus les toucher.
Toutefois, elle sera prise en compte pour d’autres coups de pouce comme l’allocation veuvage ou encore l’ASPA.