Pour la période estivale 2023, les Français doivent faire face à une augmentation du prix de l’électricité. Voilà pourquoi, bon nombre d’entre eux ont donc vue leur facture atteindre une somme vraiment inattendue. Chose qui a engendré de la colère et l’incompréhension des consommateurs.
Des Français en colères
Certains clients abonnés à des fournisseurs alternatifs d’électricité ont dû faire face à une augmentation du prix de l’électricité. En effet, il y a même dont leur facture ont atteint les 10.000 euros. Bon nombre d’entre eux ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux. Vraisemblablement, cette hausse du tarif est due à une hausse des coûts d’approvisionnement de l’énergie. Cela est aussi liée au renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe, sur des durées de trois ans.
Cependant, plusieurs clients se sentent arnaquer suite au manque de transparence. De plus, la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement ne les a plus protégés. La loi exige que les fournisseurs doivent informer leurs clients d’une augmentation des prix de l’électricité. Il y en a qui contente d’envoyer un simple email sans préciser l’ampleur de l’augmentation.
Comment faire face à cette augmentation du prix de l’électricité ?
Face à cette augmentation du prix de l’électricité, il est possible de se saisir le médiateur de l’énergie. Effectivement, avant cela, le mieux serait de contacter le service client de leur fournisseur. Si aucune solution n’est trouvée après deux mois, le médiateur peut alors être saisi. Ce dernier tentera de trouver un accord à l’amiable entre les deux parties. Malheureusement, la hausse des prix de l’électricité ne semble pas près de s’arrêter. Avec la fin progressive du bouclier tarifaire et une hausse de 10% du tarif régulé de l’électricité en août 2023. Ainsi la situation pourrait encore s’aggraver encore plus dans les mois et années à venir Le médiateur a déjà pointé du doigt plusieurs fournisseurs pour manque de transparence. En 2022, Mint Energie, Méga Energie et Wekiwi étaient déjà dans son viseur. Et sa quantité de travail ne risque pas de baisser.