Rentrée scolaire 2024 : des fournitures scolaires gratuites destinées à 15 000 écoliers français

Allocation de Rentrée Scolaire : découvrez le montant EXACT que vous allez recevoir

L’Allocation de Rentrée Scolaire a été versée le 16 août 2023. Qui peut en bénéficier et quel est le montant exact de cette aide ?

Qu’est-ce que l’ARS ?

Plus que quelques semaines avant la rentrée scolaire. De nombreux parents préparent déjà le retour de leurs enfants à l’école et doivent donc payer les dépenses et les frais que cela peut infliger. Mais les foyers les plus modestes peuvent compter sur le gouvernement pour les aider.

Il existe en effet une aide qui est destinée aux parents et qui est versée soit par la CAF soit par la Mutuelle sociale agricole. Il s’agit bien évidemment de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Ce coup de pouce vise à accompagner les parents dans les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Cela peut être des dépenses pour les fournitures, les vêtements ou pour les matériels qu’on doit avoir en cours.

Pour toucher à l’ARS, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être parents d’enfants scolarisés ayant entre 6 et 18 ans. Les enfants peuvent être apprentis, mais dans ce cas-là, la rémunération ne doit pas dépasser de 950 euros. Ils peuvent aussi être scolarisés dans un établissement d’accueil spécialisé.

Allocation de Rentrée Scolaire : quel est le montant exact ?

Au total, l’Allocation de Rentrée Scolaire ne concerne pas moins de 3,2 millions de familles. Et pour leur faire plaisir, l’aide a été revalorisée de 1,5%, en raison des différents problèmes économiques et de l’inflation en France.

En réalité, le montant de l’ARS dépend du plafond des revenus des parents mais aussi de l’âge de l’enfant. Pour un enfant, il ne faut pas dépasser le plafond de 25 775 euros tandis que pour 2, le plafond maximal est fixé à 31 723 euros.

Ensuite, pour une famille composée de 3 enfants scolarisés, le plafond est de 37 671 euros. Enfin, pour 4 enfants, il se limite à 43 619 euros.

La somme qu’on peut percevoir varie aussi selon l’âge de l’enfant. Plus il est âgé, plus le montant sera élevé. Pour des enfants entre 6 à 10 ans, par exemple, l’ARS s’élève à 398,09 euros tandis que pour les enfants entre 11 à 14 ans, on peut percevoir une aide de 420,05 euros.

Au-delà de 15 ans, l’Allocation de Rentrée Scolaire sera fixée à 434,61 euros jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

À noter que chaque parent ayant des enfants entre 16 et 18 ans doit indiquer à la CAF et au MSA si ses enfants sont toujours élèves ou apprentis, soit à la maison, soit dans un établissement scolaire public ou privé.

Publications similaires