CAF : Découvrez toutes les aides cachées dont vous pouvez bénéficier d’ici la fin 2023
Pour que vous puissiez avoir accès aux aides de la CAF, même celles qui sont méconnues, nous les avons listées ici.
CAF : Voici toutes les aides méconnues auxquelles vous pouvez avoir accès
La CAF offre différentes aides aux familles depuis le début de 2023 pour les accompagner financièrement. Malheureusement, environ 30 % des foyers ne demandent pas ces aides, ce qui représente des millions d’euros non utilisés. En effet, plusieurs aides de la CAF restent encore méconnues de beaucoup de citoyens. Pour le logement, il existe l’aide personnalisée au logement (APL) destinée aux personnes vulnérables. Elle dépend des revenus et du loyer. Ensuite, les familles avec un enfant handicapé, les couples sans enfant et les femmes enceintes célibataires peuvent recevoir l’Allocation de logement familial (ALF). Les personnes non éligibles à ces aides peuvent bénéficier de l’Allocation de logement social (ALS). Mais on ne peut pas cumuler ALF et APL.
Pour l’éducation des enfants, toutes les familles avec au moins deux enfants peuvent obtenir des allocations. Celles-ci augmentent en fonction du nombre d’enfants. Et elles diminuent si les revenus sont élevés. À partir du troisième enfant, il y a un complément familial en fonction des revenus et de la situation familiale. Les personnes handicapées peuvent recevoir l’allocation adulte handicapé (AAH) si elles ont plus de 16 ans et ne sont pas à la charge des parents. Ou encore avoir plus de 20 ans avec un handicap spécifique. Pour cela, le degré d’incapacité doit être évalué, notamment son impact sur l’emploi. L’AAH est payée en fonction des revenus et du nombre d’enfants du bénéficiaire.
La liste ne s’arrête pas là !
Certains ne demandent pas la prime d’activité, une aide financière pour les travailleurs salariés, indépendants, apprentis et étudiants. Elle a des conditions spécifiques et peut être obtenue en ligne ou à la Caf. Et elle fait partie des aides de la CAF encore méconnues par certains. Il y a aussi l’allocation pour une complémentaire santé (ACS) qui aide les familles modestes à payer leurs soins médicaux. Peu de gens la connaissent, mais elle peut être de 100 à 550 euros. En plus, elle est valable un an, pour ceux âgés de 16 ans et plus. Cette allocation couvre les soins dentaires et orthodontiques à des tarifs avantageux. Les bénéficiaires ont également accès à des soins coordonnés et à des tarifs médicaux abordables. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus en dessous d’un certain seuil fixé par le ministère de la Santé.