Victime d’une arnaque sur Leboncoin, il est obligé d’abandonner sa société de camping-cars

Victime d’une arnaque sur Leboncoin, il est obligé d’abandonner sa société de camping-cars

Ce chef d’entreprise a été victime d’arnaque qui l’a obligé à fermer sa société de camping-cars. On vous raconte tout.

Arnaque : sa société de camping-cars en paie le prix

Jean-Marie Maton est à la tête d’une société baptisée « Le Plaisir du camping-car », située à Avignon. Les affaires marchaient certainement bien pour lui jusqu’en 2021. Ce chef d’entreprise a, en effet, été victime d’une arnaque sur les petites annonces Leboncoin.

Pour ce faire, les fraudeurs se sont fait passer pour lui et pour son entreprise. Ils font croire qu’ils vendent des camping-cars au nom de Jean-Marie Maton et sa société. Résultat : plusieurs personnes sont tombées dans le piège et les escrocs ont donc pu encaisser plus d’un million d’euros.

Ces clients sont ensuite venus dans l’entreprise de Jean-Marie Maton pour réclamer ce qu’ils ont acheté. Mais le problème, c’est que le chef de l’entreprise n’était pas au courant de cette vente et que ces camping-cars n’existaient pas.

Le tout premier client victime de cette arnaque a déboursé un acompte de 9 600 euros pour acquérir le camping-cars, d’après Objectif Gard. Pour mettre au point leurs annonces, ces fraudeurs ont utilisé des photos prises sur d’autres sites.

« Mon nom a été sali »

Jean-Marie Maton a révélé que ces escrocs ont piégé pas au total 46 ou 47 victimes et ont donc pu recevoir 1,2 millions d’euros. Face à ce problème, le chef d’entreprise n’est pas resté sans rien faire. En plus d’avoir porté plainte auprès de la police, il a essayé de se défendre auprès des victimes, mais en vain.

Jean-Marie Maton a reçu des insultes de leur part et a aussi été menacé. Ce problème a même eu un impact sur la santé de l’entrepreneur mais également sur son activité. Dauphiné Libéré révèle qu’après ce qui s’était passé, Jean-Marie Maton a dû déposer un bilan en 2023, après la création de sa société en 2015.

« Mon nom a été sali et c’est un peu resté, même aujourd’hui », dit-il.

Désormais, il ne souhaite qu’une chose, qu’on retrouve tous les escrocs et que la justice fasse bien son travail. Aussi, le chef d’entreprise voudrait que les victimes de cette arnaque soient indemnisées.

Publications similaires