Saviez-vous que vous pouvez avoir une piscine sans payer d’impôts ? Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article.
Comment éviter la taxe piscine ?
Il est bien beau d’avoir une piscine chez soi, mais n’oubliez pas qu’il y a quelques obligations à suivre lorsqu’on veut l’ajouter dans notre maison. La première chose à laquelle vous devez penser est la taxe d’aménagement.
À titre informatif, cette dernière contient des volets communal, départemental et régional. Pour les piscines, une évaluation forfaitaire spéciale sera appliquée. Elle s’élève à 250 euros par mètre carré. Aussi, avoir une piscine chez soi peut également impacter la somme de la taxe foncière ou la taxe d’habitation. Cela est aussi valable pour les piscines enterrées ou hors sol en structure bois ou rigide, bien qu’elle n’ait pas besoin de maçonnerie initiale.
Heureusement, il existe des solutions pour alléger la charge fiscale, même en ayant une piscine. Vous pouvez, par exemple, faire la déclaration de votre piscine, dans les 90 jours suivant la fin de la construction. Ainsi, vous pourrez profiter d’une exonération totale ou partielle, pour une durée de deux ans. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette exonération, il faudra un accord du conseil municipal.
Avoir une piscine sans payer d’impôts, c’est possible !
Oui, vous pouvez avoir une piscine, sans payer d’impôts. La loi stipule que certaines catégories de piscines privées peuvent bénéficier d’une exonération de l’impôt. Parmi elles, les piscines de moins de 10 m².
Ces dernières ne sont pas soumises à la taxe piscine, qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol. Aussi, les propriétaires n’ont pas besoin de la déclarer auprès de la mairie. Ainsi, il n’y aura donc pas d’augmentation de la taxe foncière.
Pour pouvoir vous baigner chez vous, sans payer d’impôt, vous pouvez aussi construire des piscines hors-sol. Ces dernières ne sont pas imposables, même au-delà de 10m². Toutefois, il y a certaines conditions à remplir. Il faut qu’on puisse déplacer ces piscines, sans pour autant les démolir. De même, elles ne devraient pas avoir besoin de terrassement. Si on ne remplit pas ces conditions, la piscine sera imposable.
Par ailleurs, il existe aussi une autre façon de profiter d’une piscine sans payer d’impôt : louer celle de vos voisins. C’est le moyen le plus facile pour profiter d’une petite baignade sans penser aux tracas liés à la possession.