Dans une histoire incroyable venue des États-Unis, des adolescents ingénieux ont démontré leur audace. Grâce à une méthode surprenante, ils ont réussi à avoir des trajets gratuits à vie dans le métro.
Une méthode audacieuse pour avoir des trajets gratuits à vie dans un métro
Au milieu de la conférence Black Hat sur le piratage, des hackers ont fait sensation. Ils révélent qu’ils avaient réussi à pirater une Tesla. Cependant, lors de la conférence Defcon, quatre adolescents ont fait preuve d’une ingéniosité encore plus étonnante. Ces jeunes, âgés de 16 et 17 ans, ont partagé comment ils avaient réussi à pirater le réseau de transport de la Massachusetts Bay Transit Authority (MBTA), incluant le métro de Boston.
Ces jeunes prodiges ont consacré deux ans à leur projet astucieux. Leur méthode a consisté en une rétro-ingénierie complète de la carte à puce sans contact utilisée par le réseau de transport. En prenant le contrôle total de cette carte, ils ont réussi à ajouter des sommes d’argent, la modifiant même pour l’associer à différents tarifs. Par exemple, le tarif réduit pour senior ou étudiant, voire la carte d’employé du MBTA. Grâce à leur méthode ingénieuse, ces jeunes ont réussi à avoir des trajets gratuits à vie dans métro.
Un véritable coup de maître
Leur exploit ne s’est pas arrêté là. En effet, ils ont également conçu leur propre distributeur de billets portable. Ce dernier est doté d’un écran tactile et d’un capteur de carte RFID. Cette invention leur permettait d’ajouter de la valeur à n’importe quelle carte avec une grande facilité. De plus, ils ont développé la même fonctionnalité dans une application Android. Elle permet d’ajouter du crédit en un simple clic. Bien que leur méthode pour avoir des trajets gratuits à vie dans le métro est un succès, il faut éclaircir certains points.
Ces jeunes hackers n’ont pas piraté le métro pour un gain personnel, mais pour relever un défi technique. En plus, lors de la présentation de leurs travaux, ils n’ont pas divulgué les informations les plus sensibles. Cependant, il est courant que des hackers bien intentionnés partagent leurs découvertes avec les autorités concernées. Dans ce cas, ils ont informé la société de transport de leurs découvertes, soulignant que les vulnérabilités identifiées ne présentaient pas de risque imminent pour la sécurité.
Bien que ce genre de piratage ne se soit pas encore produit en France, la question de la sécurité des transports est soulevée, surtout à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Les récents incidents de piratage touchant les collectivités et hôpitaux franciliens suscitent des interrogations sur la préparation de la capitale face à de telles menaces.