La CAF verse une aide allant jusqu’à 308 euros. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions et connaître certaines dates clés.
APL : que faire pour toucher cette aide 308 euros de la CAF ?
La CAF propose de nombreuses aides aux foyers modestes et l’aide personnalisée au logement ou APL en fait partie. Elle permet de réduire le coût du loyer et est, de ce fait, très important pour les ménages les plus démunis. Malheureusement, il y a encore beaucoup de personnes éligibles à ce coup de pouce qui ne le réclament pas, faute de manque d’information.
Pour rappel, il faut toujours remplir des conditions pour pouvoir toucher aux aides de la CAF. Et il n’en est pas moins pour l’APL. Pour en bénéficier, il faut se munir de quelques justificatifs dans les délais impartis. C’est le cas durant la déclaration trimestrielle de ressources.
Si l’individu remplit tous les critères d’éligibilité, il pourra donc commencer à toucher ce petit coup de pouce de la CAF. Notons que le montant de l’APL peut atteindre jusqu’à 308 euros, ce qui peut certainement alléger les difficultés de certaines personnes pour leur loyer.
Les dates clés à retenir
Lorsqu’on est éligible aux aides de la CAF, l’une des choses les plus importantes qu’on doit connaître est la date du versement de ces aides. En général, l’aide personnalisée au logement est distribuée le 5 du mois, mais il y a quelques exceptions, en fonction des jours ouvrés.
Notons que le délai de crédit sur votre compte dépend des établissements bancaires. La plupart du temps, l’argent est disponible les trois jours suivant le versement initial.
À titre informatif, le prochain versement de l’APL aura lieu le 5 septembre 2023. Pour le mois de septembre, l’aide sera versée le 5 octobre prochain. Les bénéficiaires pourront bénéficier de leur aide d’octobre le lundi 6 novembre 2023.
Ensuite, pour le mois de novembre, le versement se fera le mardi 5 décembre 2023. Enfin, pour le mois de décembre, l’APL sera versée aux bénéficiaires le 5 janvier 2024.
Il est important de retenir ces dates données et de les marquer sur votre calendrier. Vous devez aussi consulter régulièrement le site de la CAF afin de connaître les changements survenus.
Enfin, vous devez rapporter les documents nécessaires dans les délais prescrits. En cas de retard, le paiement sera aussi retardé ou, pire encore, vous pourrez perdre temporairement l’admissibilité.