Jusqu’à maintenant, il y a des personnes qui veulent encore refuser l’installation du compteur Linky. Depuis toujours, ce dernier a droit à plusieurs critiques d toute part.
Compteur Linky : Pourquoi refuser son installation ?
Bon nombre de personnes sont toujours en train de refuser l’installation du compteur Linky chez eux. En effet, cela est dû pour des raisons de santé. Il y a notamment des personnes qui sont hypersensibles aux ondes électromagnétiques de ce compteur. D’ailleurs, ils peuvent causer des maux de tête ou encore des troubles du sommeil. Cela a même engendré la décision de retrait de 13 compteurs de certains foyers du Tribunal de grande instance de Tours. Jusqu’maintenant, le compteur Linky reste au cœur des discussions.
Par ailleurs, certains foyers veulent refuser l’installation d’un compteur Linky pour des raisons financières. Vraisemblablement, en cas d’absence d’un relevé de consommation, l’utilisateur risque d’être sanctionné. Le service automatique offert par le compteur Linky peut coûter cher comme l’envoie des données régulièrement à Enedis. Il y a les 8,30 euros tous les deux mois depuis cette année 2023.
Enedis met en avant un démenti
Les fournisseurs de compteur Linky attirent les utilisateurs avec les offres de tarifs réduits d’intervention. Effectivement, la réalité est bien autre donc il faut bien analyser l’offre avant de prendre une décision d’utiliser un compteur Linky. Avant de refuser ou d’accepter l’installation du compteur Linky, il faut peser le pour et le contre.
Ce dispositif reste toujours aussi critiquer. Par ailleurs, l’association les Robin des Toits a décidé de dénoncer Enedis pour violation de domicile. Sans oublier l’installation qui ne respecte pas les normes de sécurité. Évidemment, Enedis a réagi face à ces accusations en faisant un démenti. D’après Enedis, l’installation du compteur Linky respecte toutes les normes en vigueur avec un réel respect de la vie privée des utilisateurs. Bien évidemment, les données transmis sont cryptées. De plus, des études indépendantes ont prouvé que les impacts sur l’environnement restent limités. Jusqu’à aujourd’hui, les avis divergent à propos du compteur Linky.