Les pensions de retraite vont augmenter dès septembre 2023, les Français concernés !

Les pensions de retraite vont augmenter dès septembre 2023, les Français concernés !

Pour l’année 2023, la pension de retraite va enfin connaître une augmentation. Il s’agit notamment de la conséquence de la revalorisation ! Le gouvernement a réussi a trouver des moyens pour aider même les retraités face à l’inflation.

Un niveau de vie très bas

Les Français mais surtout les seniors ont connu une grande baisse de leur pouvoir d’achat à cause de l’inflation. En effet, suite à cela, le gouvernement choisi de faire une revalorisation des pensions cette année.  La pension de retraite va donc connaitre une augmentation de 0,8 % et cela a été effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Toutefois, il semblerait que cette revalorisation reste insuffisante surtout pour les personnes avec une pension de retraite inférieure à la moyenne nationale. Ainsi, Il y aura une hausse chaque année. « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier » pouvait-on lire sur le site Service public. « Cette revalorisation prend en compte la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac » pouvait-on aussi lire. Cette augmentation de la pension de retraite chaque année touche les 14 millions de retraités et les bénéficiaires de la pension de réversion. C’est une très bonne nouvelle pour les seniors qui ont du mal à joindre les deux bouts à chaque fin du mois. Cette augmentation récemment annoncée par Emmanuel Macron vise les pensionnaires modestes.

La hauteur de l’augmentation de la pension de retraite

C’était le 22 mars dernier que le Président d la République avait fait part de cette revalorisation. Effectivement, ce dernier va causer une augmentation de 600 euros par an en moyenne.  Il y a aura donc une hausse de 50 euros par mois à partir du versement du 9 octobre 2023.  Néanmoins, il y aura certains retraités qui doivent attendre un délai supplémentaire. Notant tout de même que la revalorisation est rétroactive.

Par ailleurs, de son côté, les pensions complémentaires auront aussi droit à une hausse.  Cette fois, elle sera effective à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Le site Agirc-Arrco a fait part en octobre 2022 que le conseil d’administration a choisi de faire une revalorisation de 5,12%.

Publications similaires