Pour cette année, trous départements sont en alerte canicule durant ce week-end. Météo France a même annoncé le passage de deux nouveaux départements en alerte orange canicule.
Les départements en alerte canicule
Depuis quelques années, les pays de l’Europe ont dû faire face à des périodes de canicules. En effet, cette année, ce sera toujours le cas. Plusieurs départements de la France sont en alerte canicule en ce moment. D’ailleurs, Météo-France place les départements de l’Isère et de l’Ain, en plus du Rhône, en vigilance orange pour canicule. « Les fortes chaleurs se sont mises en place sur la vallée du Rhône, (…) avec des seuils caniculaires atteints, précise l’institut. La bascule des vents au sud-ouest va continuer de drainer sur la région les masses d’air chaud espagnoles » déclare météo France. « Des incertitudes demeurent, notamment sur le département du Rhône, où la poursuite des nuits très chaudes pourrait durer assez longtemps » pouvait-on ajouté. Ainsi, l’ensemble de la vallée du Rhône va atteindre ce seuil caniculaire.
De son côté, le sud-est de la France a connu un mois de juillet très chaud avec une canicule de quinze jours. Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule. Mais ces fortes chaleurs a pris fin le 25 juillet en laissant place à la pluie et aux orages. Pendant cet épisode caniculaire, de nombreux records ont été battus en Méditerranée. Il y avait 49 degrés à Alger et Tunis contre 45°C en Espagne. Pour la France, c’est la ville de Castirla en Corse qui a connu une température de 42,8 degrés.
La situation du mois d’aout
Météo France parle d’ »un mois d’août globalement estival, surtout au sud ». Effectivement, découvrez les prévisions de La Chaîne Météo :
- Semaine du 7 au 13 août : la chaleur était de retour partout avec du beau temps, parfois orageux.
- Semaine du 14 au 20 août : le beau temps va se poursuivre, mais avec une météo plus mitigée. « La fiabilité reste à confirmer compte-tenu de l’échéance encore lointaine » déclare La Chaîne-Météo.
Par ailleurs, pour parler de canicule, il faut faire face à une période de forte chaleur. Ce dernier sera supérieur de cinq degrés par rapport aux normales de saison que ce soit le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs.