Il est possibles d’obtenir des trimestres sans travailler s’il vous maque quelques trimestres avant votre départ en retraite. Bon nombre de personnes ont peur de ne pas avoir cotisé assez pour un taux plein.
Comment obtenir des trimestres sans travailler pour un taux plein ?
Plusieurs personnes ont peur de ne pas avoir les trimestres nécessaires pour partir en retraite. Toutefois, il est possible d’avoir des trimestres sans travailler. Ce fut le cas des mères dans le cadre de votre congé maternité. « 4 trimestres sont accordés en contrepartie de l’incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté et des démarches préalables à cet accueil. Et 4 trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l’éducation de l’enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l’adoption », peut-on lire sur le site service-public.fr. Ainsi, si l’enfant est né ou a été adopté à partir de 2010, les deux parents peuvent se répartir les 4 trimestres liés à l’éducation.
Notant aussi que le congé parental va aussi vous aider à obtenir des trimestres sans travailler. Ainsi, elle est égale à la durée de votre congé. Mais elle ne peut être cumulée avec un congé maternité ou d’adoption et d’éducation. Mais di vous avez trois enfants ou plus, le montant de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est majoré de 10 %. Accompagné un enfant ou un adulte handicapé, faire son service militaire ou encore avoir une carrière longue va aussi aider à avoir des trimestres.
Le rachat de trimestres
Les trous dans la vie professionnelle vont permettre de racheter des trimestres grâce à la loi Fillon. Effectivement, vos années d’études post-bac peuvent être transformées en trimestres ! Néanmoins, cela va vous permettre d’obtenir plus de douze trimestres. Notant que le montant est calculé en fonction de votre âge, votre revenu annuel et l’option que vous choisissez. Malheureusement, le départ à la retraite anticipé lié à leur longue carrière ne peuvent pas utiliser cette option.