Réforme des retraites : petites pensions, personnes âgées, orphelins, aidants, de nouvelles dispositions sont apparues sur le Journal officiel

Réforme des retraites : petites pensions, personnes âgées, orphelins, aidants, de nouvelles dispositions sont apparues sur le Journal officiel

Le Journal officiel a publié de nouveaux textes sur les petites pensions. Suite à la réforme des retraites, elles ont été revalorisées.

Réformes des retraites : revalorisation des petites pensions

Ce vendredi 11 août 2023, le Journal officiel a partagé de nouveaux textes liés à la mise en place de la réforme des retraites. Cette dernière se poursuit avec de nouvelles dispositions, qui concernent notamment les petites pensions.

Les décrets sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale revalorisent la pension minimale à 100 euros par mois pour les nouveaux retraités. En d’autres termes, ceux qui partent à la retraite à partir du 1er septembre 2023 auront droit à cette revalorisation de 100 euros. Une mesure qui s’appliquera aux salariés, aux artisans commerçants et aux agriculteurs.

De même, les retraités actuels ont aussi droit à une revalorisation de leurs petites pensions. 700 000 d’entre eux pourront d’ailleurs en bénéficier dès l’automne 2023. Les revalorisations ultérieures se dérouleront au printemps 2024, avec effet rétroactif au 1er septembre 2023

Par ailleurs, les agriculteurs avec une retraite à temps plein au titre d’une inaptitude ou de leur âge pourront maintenant bénéficier de la garantie différentielle. Ainsi, il y a aura donc une revalorisation de 45 000 exploitants. Les paiements se dérouleront en 2024, avec effet rétroactif du 1er septembre 2023.

Autres dispositions à savoir

Ces projets de décrets que vient de publier le Journal officiel touchent également l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Désormais, pour toucher cette aide, il faut résider en France durant neuf mois par an.

Aussi, ces décrets fixent également les conditions à l’accessibilité de la pension d’orphelin, créée par l’article 18 de la LFRSS pour 2023. L’objectif étant de lutter contre la précarité des personnes ayant moins de 21 ans et qui n’ont plus ses deux parents.

Sous conditions de ressources, la pension d’orphelin peut être versée jusqu’à 25 ans, notamment pour les étudiants. En revanche, il n’y a pas de limite d’âge pour les orphelins se trouvant dans une situation de handicap supérieur à 80%, avant leurs 21 ans. Le plafond des ressources est de 12 570,55 euros.

Enfin, grâce à ces décrets, l’assurance vieillesse des aidants (AVA) sera accessible aux nouveaux aidants, dont des parents ayant des enfants handicapés avec une incapacité inférieure à 80%. Ces derniers doivent, toutefois être éligible au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicape (AEEH). De même, les aidants d’adultes handicapés non-cohabitant ou qui n’ont aucun lien familial avec l’individu auront aussi droit à l’AVA.

Publications similaires