La réforme des retraites sera mise en place le 1er septembre prochain. Voici les informations à vérifier avant de procéder.
Qu’est ce qui va changer ?
C’est un sujet qui fait débat en France depuis plusieurs mois. Certains partis politiques ont même protesté son application sur le territoire et jusqu’à présent, la réforme des retraites ne fait pas l’unanimité auprès du public.
Elle inclut notamment plusieurs changements, dont le report de l’âge à la retraite. Si jusqu’ici, on pouvait quitter le monde du travail à 62 ans, l’âge légal de la retraite sera repoussé à 64 ans, d’ici 2030.
Suite à cette réforme, des régimes spéciaux, dont ceux de la RATP, la Banque de France et les clercs vont disparaître. Les mères de famille vont aussi voir leur retraite augmentée. Enfin, il y a une prolongation du dispositif des carrières longues.
En outre, une pension de retraite minimale de 1 200 euros brut sera versée à près d’un million de retraités, selon les conditions. Notons que la réforme de retraites ne touche que les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, pour le moment.
Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne sur le site Info-Retraite afin de savoir si cela vous affecte ou non. Pour ce faire, vous ne devez que répondre à certaines questions.
Réforme des retraites : les informations à vérifier
Avant de quitter le monde du travail, il est nécessaire de faire une vérification de quelques informations. Cette initiative vous fera éviter les erreurs ainsi que les mauvaises surprises.
Rappelons que suite à cette réforme, le nombre des trimestres requis pour une retraite à taux plein a changé. Par conséquent, ceux qui n’ont pas pu atteindre 169 trimestres pour une retraite complète vont donc devoir repousser l’âge de leur départ. Si c’est votre cas, vous pouvez en parler avec votre employeur et l’annuler ou le reporter.
Par ailleurs, le rachat des trimestres peut notamment se faire facilement. Pour cela, il suffit de contacter l’Assurance vieillesse. Vous pourrez ensuite annuler la liquidation de vos droits deux mois après la publication du décret. Aussi, vous pouvez compenser les manquements de votre régime de retraite en vous souscrivant à une assurance retraite privée.
Ne négligez pas non plus les avantages fiscaux et toutes options offertes pour que votre retraite se déroule comme vous le souhaitez. Vous pouvez demander de l’aide à un conseiller financier pour bien planifier votre départ.
Enfin, n’hésitez surtout pas à faire appel à votre caisse de retraite dans le cas où il y a quelques doutes. Elle pourra vous fournir toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez partir à la retraite sereinement.