Gaz : la très bonne nouvelle tombe pour tous les Français

Gaz : nous venons d’apprendre la bonne nouvelle et cela concerne tous les Français !

Alors que l’inflation pèse sur le budget des ménages français avec des hausses de prix, une bonne nouvelle arrive enfin : le prix du gaz va baisser en septembre. Contrairement à l’électricité qui a vu ses tarifs augmenter, les consommateurs pourront bénéficier d’un répit sur leur facture de gaz grâce à une baisse annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Des hausses de prix à gérer, mais le gaz épargné

Avec l’inflation en augmentation, le mois d’août a été marqué par une hausse des tarifs de l’électricité. Cela a pesé lourdement sur le portefeuille des ménages. Une augmentation de l’ordre de 160 euros pour une consommation moyenne a été constatée. Face à cette situation, une question se posait légitimement : allions-nous connaître une hausse des prix du gaz ? Une situation peu probable si on prend en compte l’évolution de la situation. En effet, la CRE a annoncé que le prix du gaz va baisser au mois de septembre. Une nouvelle qui soulage énormément les foyers

Cette baisse de la facture de gaz est notamment due à la fin du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG). Désormais, les consommateurs ont le choix du fournisseur. Et ils peuvent opter pour le contrat qui correspond le mieux à leurs besoins. Le prix repère établi par la CRE a pour objectif d’aider les clients à comparer les offres de fourniture et à éviter des offres excessivement élevées. Cette démarche permet aux consommateurs de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Le prix du gaz va baisser le mois prochain

Le prix du gaz qui va baisser au mois de septembre change le cours des choses. Il annonce un tarif qualifié de « raisonnable » par Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement. Le coût d’une bonne offre commerciale est estimé à 0,08218 euro par kWh (chauffage). Pour l’eau chaude et la cuisson, il s’élève à 0,10512 euro par kWh . Bien que plus bas que le mois d’août, les tarifs du gaz restent tout de même élevés par rapport à ceux de juillet. La part variable hors taxes (HT) pour un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh entre août et septembre 2023, selon la CRE.

Ainsi, la baisse de la facture de gaz en septembre est une excellente nouvelle pour les ménages français. Notamment, ceux qui font face à des augmentations de prix et à l’impact de l’inflation au quotidien. Ces derniers temps, les hausses ont été difficiles à gérer pour de nombreuses familles. Elles ont dû faire des choix pour équilibrer leur budget. Cette diminution des factures de gaz apporte un soulagement bienvenu, offrant aux ménages un peu plus de répit et de sérénité financière.

Publications similaires