LEP : êtes-vous éligible pour profiter de ce super livret d’épargne à 6% ?
Cette année, le taux de rémunération du LEP a changé, le rendant très attractif. Mais comment savoir si vous pouvez y accéder ? Nous vous dévoilons toutes les conditions nécessaires que vous devez savoir pour être éligible au LEP.
LEP : les conditions que vous devez savoir pour être éligible
Bonne nouvelle ! Cette année, plus de 9 millions de Français ont ouvert un LEP, un livret d’épargne populaire très apprécié. Le plafond a été augmenté de 7700 euros à 10 000 euros, une amélioration attendue depuis longtemps. Vous vous demandez comment ouvrir ce livret d’épargne ? Certaines conditions doivent impérativement être remplies. Pour les personnes seules, le revenu fiscal de référence ne peut excéder 21 393 euros. Pour les couples, le montant à ne pas dépasser est de 32 818 euros, basé sur l’avis d’impôt de 2021. Le taux de rendement du LEP est désormais de 6%, net d’impôts, depuis le 1er août. Pour y accéder, la banque vérifie si vous respectez les seuils de revenus mentionnés. Ce sont les conditions que vous devez savoir pour être éligible au LEP.
Pour savoir si vous respectez les conditions pour être éligible au LEP, consultez la première page de votre avis d’impôts 2023. Vous pouvez accéder à cet avis dans votre espace fiscal en ligne sur le site impots.gouv.fr. Recherchez-y votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) pour l’année 2022. La CLCV rappelle que les banques peuvent vérifier directement auprès de l’administration fiscale si vous respectez les conditions d’éligibilité. Sans que vous ayez besoin de fournir votre avis d’imposition. Si vous n’avez pas de compte dans la banque en question, apportez également vos papiers d’identité lors de la démarche. Ne vous inquiétez pas, ces démarches sont rapides et simples !
La popularité du livret A diminué
Grâce à l’inflation, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé de bonnes nouvelles pour l’épargne des Français. Le taux de rendement du livret A restera à 3% jusqu’en 2025, ce qui soulage ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Une autre bonne nouvelle concerne le LEP, dont les intérêts ne baissent pas beaucoup, passant de 6,1% à 6%. Cela en fait le meilleur livret sans risque de l’année, alors que les autres comptes d’épargne sont moins intéressants. Cependant, le LEP est encore méconnu malgré ses avantages. Et vous devez savoir et respecter toutes les conditions pour être éligible au LEP.
Le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France indique que seulement 13,3% des personnes possèdent un LEP. Cependant, près de 15 millions de Français pourraient en bénéficier, mais seuls 7 millions en ont actuellement un. La CLCV s’interroge sur la promotion faite par les banques et les encourage à en faire davantage auprès des clients. En trois mois, plus d’un million de nouveaux LEP ont été ouverts. Actuellement, 9 millions de Français détiennent ce livret, mais en réalité, environ 18 millions pourraient en être éligible. Jean-Paul Pollin, membre du cercle des économistes, souligne cette disparité.