La règle des quinzaines joue un rôle très important dans le calcul des intérêts du Livret A : on vous explique tout !
Livret A : Comment fonctionne concrètement la règle des quinzaines ?
Depuis 2008, le taux du Livret A n’avait pas atteint 3%. À cause de l’inflation post-Covid, le rendement a brusquement augmenté, passant de 0,5% net en janvier 2022 à 3% net en février 2023. Le taux aurait dû être de 4% net en août, mais il a été maintenu plus bas pour financer les logements sociaux. Les Français ont bien compris l’avantage de ce placement : 26 milliards d’euros ont été collectés au premier semestre 2023. Avec un taux aussi élevé, cette épargne garantie et facile devrait continuer à augmenter. Toutefois, pour optimiser votre Livret A de la meilleure des manières possibles, il faut respecter la règle des quinzaines.
Le jour où vous placez votre argent sur le Livret A est important pour le rendement. La règle des quinzaines s’applique : il faut compléter au moins une quinzaine pour toucher une rémunération. Ainsi, si vous mettez de l’argent entre le 1er et le 15 août, la rémunération commencera à partir du 16 août. Pour toucher une rémunération dès le début du mois, remplissez votre Livret A au plus tard le 31 juillet. Si vous recevez votre salaire avant la fin du mois, placez l’excédent avant le 1er août. Cela vous permettra de gagner des intérêts dès le début du mois suivant. Il s’agit d’une petite astuce qui va fructifier votre argent, surtout face à l’inflation.
C’est donc la clé pour maximiser votre épargne !
Pour optimiser votre épargne sur le Livret A, respectez la règle des quinzaines qui sont importantes. Un point spécifique en France : les intérêts sont versés le 31 décembre de l’année en cours. Ainsi, si vous déposez de l’argent le 31 juillet et le retirez le 1er septembre, vous toucherez les intérêts seulement le 31 décembre. Le Livret A est sans risque et permet un accès immédiat au capital. Ne laissez pas trop d’argent sur votre compte courant, transférez-le au maximum sur le Livret A pour gagner des intérêts.