Prêt immobilier terrible nouvelle, la taxe foncière vous coûte jusqu'à 2 mensualités de crédit en plus

Prêt immobilier : terrible nouvelle, la taxe foncière vous coûte jusqu’à 2 mensualités de crédit en plus

La taxe foncière augmente chaque année jusqu’à atteindre les 2 mensualités de crédit immobilier dans certaines villes. 

Crédit immobilier : La hausse de la taxe foncière est insoutenable

Quand on achète une maison en France, il y a un impôt important à payer, c’est la taxe foncière. Ce n’est pas la même chose que la taxe d’habitation, qui a été supprimée cette année pour les résidences principales. La taxe foncière, quant à elle, augmente beaucoup. Dans les 20 plus grandes villes françaises, payer la taxe foncière représente en moyenne un mois de crédit immobilier supplémentaire chaque année, selon une étude de Meilleurtaux. Dans certaines villes, cela peut même atteindre deux mois de plus. Et on prévoit une hausse d’au moins 7,1% en 2023. Dans certaines villes, les hausses sont même spectaculaires : +51,9% à Paris, +24,4% à Grenoble et +9% à Lyon.

Une autre étude de Meilleurtaux montre que cette taxe foncière alourdit la facture mensuelle des propriétaires. Avec la hausse des taux d’intérêt depuis 2022, la facture mensuelle augmente. Et avec la taxe foncière qui ne cesse d’augmenter, ça deviendra encore pire en 2023, explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. Il est donc important de prendre en compte cette taxe foncière si on veut acheter une maison. Elle peut rendre l’achat d’une maison encore plus cher chaque année. Avant de devenir propriétaire, il faut bien y penser !

 

Le Top 3 des villes infernales pour ce domaine

En 2022, dans les grandes villes françaises, la taxe foncière pour une maison de 70m2 a coûté en moyenne 111 euros par mois pour les couples avec deux enfants. C’était plus cher que l’année précédente (105 euros par mois en 2021). Le montant de la taxe foncière varie selon les villes jusqu’à atteindre un mois de crédit immobilier. À Nîmes, elle représente 2 mensualités supplémentaires par an. À Saint-Étienne, c’est 1,9 mensualité en plus. Au Havre, c’est 1,5 mensualité, et à Dijon, c’est l’équivalent d’une mensualité et demie en plus. 

Pour quelqu’un achetant une maison de 70m2 à Dijon avec un emprunt sur 20 ans et un taux moyen de 3,40%, il paiera 1 136 euros par mois pour le crédit, et en plus, 1 571 euros par an pour la taxe foncière. Il est important de bien calculer le coût total avant d’acheter une maison, car la taxe foncière peut ajouter une somme importante aux mensualités de crédit

 

Publications similaires