CAF : des financements en pleine hausse pour les parents, voici le barème des aides 2023
La CAF veut augmenter les financements des partenaires pour favoriser la garde et l’accueil d’enfants. La Caisse d’allocations familiale vient grandement en aide aux parents les plus démunis en France.
Des aides nécessaires aux Français
Bon nombre de personnes croient que la Caisse d’allocations familiale ne s’occupe qui sont en chômage. Or la CAF prend aussi soin de ceux qui ont un petit salaire. Sans oublier les aides pour les familles nombreuses. Notant tout de même que pour bénéficier des aides de la CAF, il est nécessaire den faire des demandes. Découvrez quelques aides de l’organisme :
- La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) pour une naissance ou d’une adoption.
- Les allocations familiales versées chaque mois afin de soutenir le budget des parents.
- L’allocation de rentrée scolaire pour soutenir l’achat des fournitures scolaires.
- L’allocation de soutien familial destinée aux familles monoparentales.
Bien évidemment, pour bénéficier de ces allocations, il faut remplir plusieurs conditions. La plupart du temps, la CAF veut prendre en compte de la composition de chaque foyer (parents, nombre d’enfants…). Cependant, cet organisme traite directement aussi avec des partenaires. Par conséquent, la CAF veut augmenter les financements des partenaires pour favoriser la garde et l’accueil d’enfants. De quoi ravir certains parents.
CAF : des financements pour maintenir les modes de garde et d’accueil des enfants
À travers les fonds versés à ces structures, la CAF veut encourager le développement de services pour les familles. Effectivement, l’organisme incite les parents à travailler pour maintenir un bon niveau de vie. Suite à cela, il faut des équipements pour accueillir les enfants. Voilà pourquoi, la Caisse nationale des allocations familiales a ratifié à une Convention d’Objectifs et de Gestion avec l’État. Ce document sera effectif de 2023 à 2027. Cette signature implique une augmentation des financements de la CAF pour la garde et l’accueil des plus jeunes. Le but est notamment de permettre un meilleur accueil des jeunes enfants avec une hausse du budget à 9,9 %. La CAF a tout de même revu les plafonds, pour les augmenter. Découvrez quelques exemples :
- Le barème concerne la PSU (prestation de service unique) avec une hausse de 9,9 %
- Il y aura aussi une augmentation de 4,11 % sur le barème des prestations de services et d’autres équipements.
- Le financement du BAFA ou encore des Assistants maternels seront multipliées par deux.