Réforme des retraites : l’impact de ce projet de loi sur la pension de ceux qui veulent passer à une activité partielle
La réforme des retraites va-t-elle changer la pension de retraite de ceux qui veulent choisir une activité partielle. C’est une question que bon nombre de personnes se posent suite à l’adoption de ce projet de loi.
La réforme des retraites et ses conséquences
Pour son second quinquennat, Emmanuel Macron choisi de mettre en place la réforme des retraites. Effectivement, ce projet de loi est loin de faire l’unanimité auprès des Français. D’ailleurs, pour qu’elle ne soit pas effective, un grand nombre d’entre eux ont entamés une grève. Cette dernière est devenu violente au cours du temps. Toutefois, c’est une guerre que le président de la république et Elisabeth Borne na remporte. Ainsi, désormais, l’âge de départ à la retraite se fera qu’à 64 ans. En plus de ce volet, plusieurs autres ont aussi connu des changements. Alors qu’en est-il de la pension de retraite des personnes qui veulent une activité partielle ? Les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco ont apportés des elements de réponse sur ce point.
L’impact de l’activité partielle sur la pension de retraite
Suite à la reforme de retraite, plusieurs changements vont se mettre en place. Effectivement, cela sera même effective sur la pension de retraite sur ceux qui veulent adopter une activité partielle. Par conséquent, ceux qui sont nés en 1970 va être touché par le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite. En plus, il y aura aussi la modification du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir à taux plein. Par ailleurs, quand vous êtes en activité partielle, vous continuez à cotiser sur votre salaire pour votre future pension de retraite. Ainsi, vous validez toujours des trimestres (en 2023, un salaire de 1 690,50€ valide un trimestre). Sans oublier que ces salaires vont être pris en compte pour le calcul de votre retraite. Il peut même être choisi au moment de choisir les 25 meilleures années de salaires. Notant que ces derniers sont ceux qui constitueront la base de calcul de votre future retraite.