Des chercheurs australiens annoncent qu’un régime végétarien serait capable de baisser le cholestérol et le glucose. De cette manière, ce régime va aider à faire perdre du poids chez des patients à haut risque de maladies cardiovasculaires.
Une étude d’envergure
Pour mener cette étude, les chercheurs australiens ont décidé de mener une étude sur le régime végétarien sur la santé. En effet, il y a eu 29 études menées sur 20 essais cliniques avec 1.878 participants répartis sur 22 ans. Notant que les patients étaient atteints ou à haut risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi au terme des études, les patients ayant suivi un régime végétarien pendant 6 mois présentaient une baisse du niveau de cholestérol LDL de 6,6 mg/dL en moyenne.
Toutefois, sans qu’une activité physique, ce régime offre une diminution de -5,9 mg/dl du mauvais cholestérol. Pour l’analyse du niveau de glucose, les chercheurs se sont basés sur les études présentant des informations sur l’hémoglobine HbA 1C (ou hémoglobine glyquée). Par conséquent, il y a une baisse moyenne de 0,24 % de l’hémoglobine glyquée. Les personnes diabétiques présentaient des diminutions plus importantes. Cependant, les patients atteints ou à haut risque de maladies cardiovasculaires ont perdu en moyenne de 3,4 kilos sur six mois. À première vue, le régime végétarien est capable de faire baisser le niveau de cholestérol et de glucose. Mais pour que ça marche, il sera nécessaire de consommer des aliments de bonne qualité.
Le régime végétarien arriver à faire baisser le taux de cholestérol et de glucose dans le sang ?
« Nos résultats apportent des informations importantes pour l’élaboration de lignes directrices cliniques sur la gestion des facteurs de risque cardiométaboliques. Ils démontrent notamment que la consommation d’un régime végétarien était associée à des réductions significatives du LDL-C (le mauvais cholestérol, ndlr), de l’HbA 1c (le sucre dans le sang, ndlr) et du poids corporel, au-delà du traitement standard, chez les patients atteints de ou à haut risque de maladies cardiovasculaires » déclare les chercheurs dans leurs conclusions sur cette étude. Effectivement, les études montrent que le régime végétarien est capable de baisser le cholestérol et de glucose. Néanmoins, de nouvelles études vont être entamé pour étudier le plein effet des régimes végétariens de haute qualité en combinaison avec une thérapie pharmacologique. Par ailleurs, cette fois encore, l’étude se fera chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.