Fin de la vignette verte : découvrez ce qui cela implique pour tous les automobilistes
Au 1er avril 2024 sera la date de fin de la vignette verte. Cette dernière ne sera plus visible sur le pare-brise des automobilistes. Une mesure mis en place à simplifier les démarches des usagers, et à lutter contre la fraude.
Les automobilistes n’auront plus le choix concernant les assurances !
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin révèle que le 1er avril 2024, la vignette verte prendra fin. Notant que c’est un dispositif qui a vu le jour en 1949. À première vue, c’est la fin d’une époque. Elle est placée derrière leur pare-brise et donne des informations de votre contrat d’assurance, lors d’un contrôle routier. D’ailleurs, la suppression de la vignette verte va permettre à l’amende de 35 euros de disparaitre. Notant qu’en même temps, la carte verte d’assurance va aussi prendre fin. Notant que malgré la fin de la vignette verte, les automobilistes doivent prendre une assurance au tiers, ou « responsabilité civile ».
Le gouvernement veut désormais mettre en avant le fichier dématérialisé F. V. A (fichier des véhicules assurés) qui a été créé en 2016. Ce sont les compagnies d’assurance qui l’alimentent en communiquant les informations dans les 72 heures de la souscription ou la résiliation de la garantie de responsabilité civile automobile. Par conséquent, un simple contrôle grâce au numéro d’immatriculation va permettre de connaitre la validité de votre contrat d’assurance.
Comment le gouvernement fait face à la fin de la vignette verte ?
Les données du FVA ressemble de près au système d’immatriculation des véhicules (SIV) de la préfecture. Toutefois, pour ne pas faire face à des problèmes votre assurance va vous fournira un certificat d’assurance papier. Un document qu’il faut notamment garder dans votre boîte à gants. Elle vous sera toujours utile même lors des voyages hors de la France.
Par ailleurs, suite à la fin de la vignette verte, deux contraventions vont etre supprimées. Il s’agit de la contravention de 2ème classe pour non-apposition du certificat d’assurance sur le pare-brise du véhicule. Puis, il y a aussi la contravention de 4ème classe. Cependant, en contrepartie, une nouvelle technique de contrôle automatisé du défaut d’assurance a été mis en place. Ce sont les radars automatiques. Selon l’article L. 324-2 du Code de la route, conduire sans assurance est passible de 3. 750 euros d’amende. « En pratique, vous risquez une amende forfaitaire d’un montant de 500 euros, qui peut être minorée à 400 euros ou majorée à 1. 000 euros selon le délai de règlement », affirme AutoPlus.