Dans le domaine de l’innovation anti-âge, la photobiomodulation par LED suscite l’engouement. Ses résultats sur la régénération cellulaire sont impressionnants. Cette méthode, approuvée même par les astronautes de la NASA, offre une alternative high-tech aux crèmes anti-rides traditionnelles. En se basant sur l’émission et la captation de la lumière par les cellules vivantes de la peau, cette technique indolore stimule la production de collagène et d’élastine. Ainsi, elle contribue au renouvellement cellulaire. pTous les détails de cette nouvelle méthode dans cet article.
Comment fonctionne la photobiomodulation par LED ?
La photobiomodulation par LED repose sur un principe assez simple. Il s’agit de l’utilisation de lampes LED. Ils émettent une lumière spécifique capable de pénétrer les différentes couches de la peau jusqu’à atteindre directement les cellules. Ainsi, les cellules vivantes de la peau entrent en contact avec ces lampes LED. Puis, elles entrent en résonance et absorbent l’énergie lumineuse. Ce processus provoque des changements chimiques et physiques, stimulant ainsi l’activité cellulaire, comme la synthèse de collagène et d’élastine. Cette stimulation active le renouvellement cellulaire, agissant ainsi sur les rides, ridules, imperfections, et taches brunes. Par conséquent, la photobiomodulation par LED offre de nombreux bienfaits pour lutter contre les signes de l’âge et les problèmes cutanés.
En outre, cette technique propose différentes lumières aux effets spécifiques sur la peau. D’abord, la lumière rouge, pénétrant en profondeur. Elle stimule les fibroblastes et favorise la production de collagène et d’élastine. Ainsi, elle améliore la fermeté de la peau. Ensuite, la lumière bleue est efficace contre l’acné, éliminant les bactéries responsables des boutons. Par ailleurs, la lumière jaune apaise les rougeurs tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, la lumière verte agit sur l’éclat du teint et atténue les taches pigmentaires.
Déroulement d’une séance et résultats
La photobiomodulation par LED est une méthode indolore, adaptée à tous types de peaux et praticable toute l’année. Un appareil muni de LED est appliqué à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter pendant une séance de moins d’une minute à une demi-heure, selon la lumière choisie. La peau doit être préalablement démaquillée et nettoyée. Les séances, espacées d’une semaine, sont effectuées en plusieurs étapes. Les premiers résultats sont visibles après six à huit séances.
Cette technique s’applique également au traitement anti-âge du visage, à la minceur du corps et à la stimulation de la pousse des cheveux. Le prix varie entre 50 et 150 euros selon la zone à traiter et le praticien.