Prix de l’électricité : tout savoir sur l’augmentation prévue au 1er août 2023

Désormais, chaque foyer doit s’attendre à une augmentation du prix de l’électricité à partir du 1er août 2023. 

Prix de l’électricité : Vous devez vous préparer à une augmentation à partir du 1er août

Pour rappel, il y a eu une hausse du prix de l’électricité à hauteur de 15% en février 2023. Désormais, les consommateurs doivent se préparer à un nouveau changement de tarif pour le 1er août 2023. Il s’agit d’une terrible nouvelle pour les Français les plus modestes. En effet, le 1er août marque la fin du bouclier tarifaire avec une augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 10%

Pour information, les membres du gouvernement décident de la révision des tarifs réglementés en février ou en août de chaque année. En effet, il y a eu 15% de hausse en février et il y en aura une nouvelle en août. Ainsi, 23 millions de Français se retrouvent impactés par ces modifications successives. Pour rappel, Gabriel Attal a déclaré le 13 juillet dernier que le gouvernement allait opter pour une fin progressive du bouclier tarifaire. Si vous l’ignorez, suite à la crise du Covid et du début de la guerre en Ukraine, l’Etat a mis en place le bouclier tarifaire. 

La hausse peut atteindre les 160 euros pour les consommateurs

Pour information, le bouclier tarifaire a permis de limiter l’augmentation des prix de l’électricité à 4% en février 2022. Cependant, le gouvernement doit y mettre fin car il a coûté 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023. Selon la présidente de la CRE, Emmanuelle Wagner, le bouclier tarifaire a empêché la hausse des prix d’atteindre les 75%. Il s’agit d’une situation qu’aucun Français aurait supporté. Pourtant, cette hausse de 10% va provoquer une vague de désespoir pour le portefeuille des Français. Concrètement, avec cette nouvelle augmentation, un foyer qui consomme 7 000 kilowattheures remarquera une hausse de 160 euros dans sa facture. Cela correspond à la consommation moyenne des foyers français. Voici les chiffres de data.gouv : après le mois de février, 1kWh coûtait 0,2062 euros et à partir du mois d’août, il coûtera 0,2268 euros.

Publications similaires