Les Français devront faire face à une nouvelle augmentation du prix de ces produits d’ici la fin de l’année en raison d’évènements climatiques. C’est notamment le cas du chocolat et de l’huile d’olive.
Des évènements climatiques en cause
Décidément, l’année 2023 n’a pas fini son lot de mauvaises surprises. Après la récente flambée des prix des œufs et du jus d’orange qui a touché nos petits-déjeuners, voilà que nos desserts se retrouvent à leur tour en danger. Selon un rapport publié par 60 Millions de consommateurs le 26 juillet, les prix du chocolat et de l’huile d’olive sont sur le point d’exploser. La raison : divers stress climatiques qui ont gravement affecté la production de ces produits cette année. Une nouvelle augmentation des prix est donc à prévoir d’ici la fin de l’année.
Le cacao, principal ingrédient du chocolat, est une denrée extrêmement fragile. Sa production est étroitement liée aux conditions climatiques. Malheureusement, depuis le début de l’année, des pluies diluviennes ont provoqué la prolifération d’une maladie mortelle sur les plants de cacao en Côte d’Ivoire. Ce dernier n’est autre que le premier producteur mondial de cette matière première. Yves Brahima Koné, président du Conseil café cacao (CCC) de Côte d’Ivoire, a déploré cette situation. Pire, il a expliqué avoir été obligé de « suspendre les ventes en raison de l’inquiétante situation climatique actuelle ».
Ainsi, la récolte prévue pour début octobre s’annonce donc désastreuse, mettant en péril la satisfaction de la demande mondiale. En effet, la Côte d’Ivoire ne pourra pas « avoir une production suffisamment importante pour satisfaire la demande ». Avec 2,4 millions de tonnes produites en 2022, le pays assure 45 % de la demande de cacao mondial. Sans surprise, cette baisse de la production a un impact inflationniste sur les consommateurs. La tonne de cacao coûtait déjà 3 433 dollars à New York le 20 juillet. Une augmentation vertigineuse de 60 % en un seul semestre, atteignant ainsi un prix historique record.
Augmentation du prix de l’huile d’olive
Quant à l’huile d’olive, elle n’est pas en reste face aux aléas climatiques. Les fortes chaleurs des trois dernières années ont durement touché la production d’olives en Espagne, premier producteur mondial d’huile d’olive. Ces évènements ont entraîné une baisse de production de 56 % en 2022. Avec un tiers des bouteilles vendues en France étant d’origine espagnole, les prix de l’huile extra-vierge espagnole ont augmenté de 72 % en un an. Atteignant 5,86 euros le kilo, soit 0,916 litre, fin mai. Les producteurs italiens et grecs ont également profité de la situation pour augmenter leurs prix respectifs de 50 % et 100 %.
Face à ces perturbations climatiques majeures, les Français devront donc se préparer à une nouvelle hausse du prix de certains produits, dont le chocolat et l’huile d’olive. Les consommateurs seront confrontés à des tickets de caisse plus lourds s’ils souhaitent continuer à se faire plaisir avec des délices chocolatées ou à préparer des plats à la provençale.