La question des retraites est une préoccupation majeure pour les séniors et les plus jeunes en France, d’autant plus depuis la réforme. Pour garantir une retraite décente, de nombreux retraités font appel au cumul emploi-retraite, craignant de ne pas avoir suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins. Récemment, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a publié son dernier rapport sur la retraite et les retraités. Ce rapport a révélé le montant de la pension de retraite moyenne en France pour cette année.
France : Le montant de la pension de retraite moyenne
Un rapport a été dévoilé le 16 juin, fin 2021. Dans ce rapport, environ 17 millions de personnes en France ou à l’étranger bénéficient d’une retraite directe d’au moins un régime français. Le chiffre a donc augmenté de 100 000 par rapport à l’année dernière. Cependant, les montants de pensions varient en fonction de plusieurs critères. La DREES a calculé que la pension moyenne de droit direct, tous régimes confondus, s’élève à 1 531 euros bruts mensuels pour les retraités résidant en France. Ainsi, la pension moyenne de retraite en France est égale à 1 420 euros nets par mois. Malgré cette moyenne, de nombreux retraités disposent de pensions bien plus faibles, ce qui les met dans une situation financière difficile. Certains doivent même vivre avec seulement 200 euros par mois.
Des inégalités persistantes
Même si la pension de retraite moyenne en France semble adéquate, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent encore. En France, les femmes ont une pension de droit direct inférieure de 40 % à celle des hommes. Ainsi, cela reflète les inégalités salariales tout au long de leur carrière professionnelle. Cependant, les femmes bénéficient généralement davantage de pensions de droit dérivé. Notamment, la pension de réversion, qui est versée au conjoint survivant et aux orphelins sous certaines conditions. En effet, les femmes représentent 88 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé.
En outre, le rapport de la DREES révèle qu’une partie des Français ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite continuent de travailler. Fin 2021, 27 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite. Et 15 % de celles de 65 ans ne le sont pas encore. Ce phénomène pourrait s’accentuer avec l’âge légal de départ repoussé à 64 ans.
Ces chiffres soulignent l’importance de garantir une retraite décente pour tous les citoyens français. De plus, ils appellent aussi à la poursuite des efforts pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des retraités.