Saviez-vous que vous pourrez arrêter de vous ronger les ongles grâce à cette nouvelle méthode révélée par une étude récente ? On vous dit tout.
Vous avez du mal à vous débarrasser de l’habitude de vous ronger les ongles ? Vous n’êtes pas seul. Selon une étude, environ 30 % des adultes se rongent les ongles régulièrement. Ce comportement peut avoir des conséquences négatives sur votre santé, votre apparence et votre confiance en vous. Heureusement, il existe une méthode validée par la science qui pourrait vous aider à arrêter de vous ronger les ongles.
Frotter doucement le bout de ses doigts…
Le fait de se ronger les ongles peut sembler anodins. Mais il s’agit en réalité d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) lié au stress, à l’anxiété ou à l’ennui. D’ailleurs, se débarrasser de ce geste peut s’avérer difficile pour de nombreuses personnes qui souffrent du TOC. Cependant, une nouvelle méthode prometteuse a été découverte par des chercheurs, susceptible d’aider à surmonter cette mauvaise habitude.
Pour ce faire, des chercheurs ont mené des travaux sur 268 personnes souffrant de trichotillomanie, où elles s’arrachent les cheveux en réponse au stress. Ou de celles se rongeant les ongles ou l’intérieur de la joue de manière répétée.
Les participants ont reçu un manuel et une vidéo détaillant une nouvelle habitude moins nocive pour les aider à arrêter de se ronger les ongles. La méthode consiste à se frotter doucement le bout des doigts, la paume de la main ou le bras. Ce, chaque fois qu’ils ressentent l’envie de se ronger les ongles ou de s’arracher les cheveux.
Une méthode efficace pour aider les personnes à arrêter de se ronger les ongles
D’après les scientifiques, cette « stratégie d’auto-assistance » s’est avérée efficace pour combattre les TOC, notamment pour se ronger les ongles. Il est conseillé de « toucher légèrement le bout des doigts », sans exercer une pression excessive, même en cas de stress, pour que cela fonctionne au mieux.
Bien que les résultats soient prometteurs, les chercheurs notent que d’autres recherches sont nécessaires. L’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Jama Dermatology le 19 juillet 2023, n’a pas été évaluée par des tiers. Et des données de suivi manquent encore.
Pour les personnes qui luttent contre le TOC lié au fait de se ronger les ongles, cette nouvelle méthode pourrait représenter un espoir pour se libérer de cette habitude nocive. En mettant l’accent sur des gestes doux et apaisants plutôt que sur des comportements compulsifs destructeurs, cette approche peut aider à reprendre le contrôle de ses actions.
Le TOC est un problème sérieux qui peut affecter considérablement la qualité de vie des individus concernés. Outre les aspects physiques, se ronger les ongles peut également entraîner des conséquences sociales et psychologiques, telles que l’embarras ou la honte. C’est pourquoi il est crucial de trouver des méthodes efficaces pour surmonter ce comportement compulsif.