Le 1er août 2023, il n’y a plus que quelques exceptions pour avoir un ticket de caisse obligatoire. Ce petit papier va donc disparaitre dans les magasins. Le ticket de caisse ne sera disponible que sur demande du client et sous 4 situations.
De nouvelle règles durant les achats
Les Français viennent de recevoir une très mauvaise nouvelle. En effet, les tickets de caisse vont disparaitre et ne peuvent plus imprimer automatiquement. Cependant, un client peut en faire la demande à la caisse. Toutefois, les commerçants peuvent procurer un ticket de caisse électronique par e-mail. Cela peut aussi se faire avec des applications liées à la carte de fidélité du client. Ce processus a été mis en place pour un achat plus pratique et écologique. De plus, cela va aider les clients à mieux suivre leurs achats et leurs dépenses.
Notant tout de même qu’il y a des exceptions pour avoir un ticket de caisse obligatoire. Vraisemblablement, pour les personnes qui n’ont pas accès à la technologie numérique. Avec ces nouvelles règles, l’impact environnemental des achats vont connaitre une vraie révolution.
Les exceptions ou le ticket de caisse est obligatoire
Il existe plusieurs exceptions pour recevoir un ticket de caisse obligatoire. Effectivement, c’est le cas lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de téléphonie avec garantie. Il en sera aussi de même pour les produits qui doivent être pesés, pour les prestations de service dont le montant est supérieur à 25 €. Sans oublier les prestations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Par ailleurs, les tickets de carte bancaire doivent être imprimés si le paiement est annulé ou non abouti.
Parmi les exceptions concernant le ticket de caisse obligatoire, il y a les tickets de péage ou de parking. Pour en savoir davantage sur cette situation, il est possible de se tourner vers la foire aux questions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.