CAF : jusqu’à 434, 61 euros d’aide destinée à la rentrée scolaire, vous pouvez encore en faire la demande !
L’allocation de rentrée scolaire de 2023 sera bientôt versée avec plusieurs conditions d’éligibilités. C’est une aide d’une hauteur de 434,01€. Pour cette année, pas moins de 3 millions de familles auront droit à cette aide liée à la scolarisation des enfants.
Les dates de versement de cette aide pour cette année
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire de 2023 se fera bientôt. Effectivement, pour ceux qui habitent Mayotte et Réunion, ce sera le mercredi 1er août 2023. Cette aide sera notamment versée le 16 août 2023 pour tous les autres départements français. Vraisemblablement, pas moins de 5 millions d’écoliers âgés de 6 à 18 ans auront droit à cette aide. Bien évidemment, l’allocation de rentrée scolaire de 2023 est offert sous plusieurs conditions. Cette aide a subi une revalorisation de 5,6%. D’ailleurs, découvrez la somme que vous allez toucher suite à cette hausse :
- Une somme de 398 euros : pour les enfants de 6 à 10 ans
- Une somme de 420,05 euros : pour les enfants de 11 à 14 ans
- Une somme de 434,61 euros : pour les enfants de 15 à 18 ans (le montant dépend des revenus des parents)
Les démarches pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire de 2023
L’allocation de rentrée scolaire 2023 (ARS) est renouvelé chaque année. Effectivement, son versement se fait le mois d’août. Cette aide va permettre à plusieurs familles de faire les achats nécessaires pour la rentrée de septembre. Cependant, il existe des démarches à suivre selon l’âge de votre enfant vis avis de cette aide :
- Avec des enfants de 6 à 16 ans : si vous êtes déjà allocataire de la CAF, il n’est plus nécessaire de faire des démarches particulières. L’ARS va être notamment versé de manière automatique pour les bénéficiaires.
- Avec des enfants de 16 à 18 ans : il sera nécessaire de confirmer que votre enfant est toujours scolarisé ou apprenti sur le site internet de la CAF.
Par ailleurs, il y a plusieurs recommandations pour bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants :
- Faire de l’anticipation : achetez les fournitures scolaires à partir du moment où vous avez en votre possession la liste.
- Il faut faire des comparaisons des prix entre différentes enseignes pour plus d’économies sur vos achats.
- Faire du recyclage : il est possible notamment de réutiliser les fournitures en bon état de l’année précédente.
L’ARS vient vraiment en aide aux familles à faible revenu mais il est nécessaire de connaitre les conditions d’éligibilité.