Fisc 9,6 millions de foyers français seront contraint de payer un supplément d’impôt sur le revenu

Fisc : 9,6 millions de foyers français seront contraint de payer un supplément d’impôt sur le revenu

Au moins 10 millions de Français vont devoir payer un reliquat d’impôt sur le revenu à l’automne. Cela va permettre à l’administration fiscale de récupérer 21,7 milliards d’euros. Les contribuables touchées par cela vont être mis au courant entre le 24 juillet et le 22 août 2023.

Quand aura lieu le reliquat d’impôt pour le revenu d’automne ?

Un avis d’impôt en ligne va atterrir chez les personnes concernées par le reliquat d’impôts sur le revenu en automne. Effectivement, cet avis arrivera entre le 26 juillet et le 4 août 2023.Il y aura aussi un avis papier, directement par courrier dans leur boîte aux lettres entre le 24 juillet et le 22 août. Vraisemblablement, il y aura 9,6 millions de foyers fiscaux touchés. De plus, très peu sont ceux qui ont eu droit au prélèvement à la source.

Le paiement de ces restes à charge va offrir à l’administration fiscale française pas moins de 21,7 milliards d’euros d’impôts sur le revenu. Un chiffre vraiment mémorable en ce qui concerne le reliquat d’impôts sur le revenu à l’automne. Cela représente en moyenne 2 259 € par foyer concerné.

Des ménages remboursés

Les ménages touchés par ce reliquat d’impôts à payer à l’automne n’auront aucune démarche à effectuer. En effet, ils vont recevoir un avis d’impôt en ligne entre le 26 juillet et le 4 août 2023. Pour l’avis sur papier, cela se fera entre le 24 juillet et le 22 août. Bien évidemment, le montant de ce reste à charge sera visible sur cet avis d’imposition.

Toutefois, il y aura des foyers qui auront droit à des sommes venant de la Direction générale des finances publiques entre le 24 juillet et le 2 août. Néanmoins, cela concerne ceux qui ont eu un taux de prélèvement à la source trop élevé. Ainsi les ménages éligibles à une restitution de réductions ou crédits d’impôts vont aussi recevoir un remboursement. Pour 2023, 15 millions de ménages français devraient bénéficier d’une restitution, pour un montant global d’environ 13 milliards d’euros.

Publications similaires