Cumul emploi retraite découvrez comment seront calculés vos nouveaux droits

Cumul emploi retraite : découvrez comment seront calculés vos nouveaux droits ?

Avec un cumul emploi et retraite, il y aura un nouveau calcul de vos droits. Cela fait partie des conséquences de la réforme des retraites qui va être affective dès le 1er septembre 2023.

La nouvelle pension et son plafond

Avec le cumul emploi et retraite, il y a un changement de calcul avec des nouveaux droits. Effectivement, des alignés manque concernant ce nouveau calcul. Il semblerait que seul les nouvelles durées d’assurance sont prises en compte pour la cotisation. Aucune majoration de durée d’assurance (par exemple pour l’éducation ou l’adoption d’un enfant) ne sera prise en compte. Ainsi, les droits sont calculés selon les règles traditionnelles. Par conséquent, un trimestre est validé pour 150 heures de Smic (soit 1.366,50 euros net).

« Le revenu qui servira de base pour le calcul de la nouvelle retraite sera le salaire mensuel moyen. Il correspondant aux cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre », pouvait-on lire. Le montant de cette nouvelle pension ne doit en aucun cas dépasser 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2.199,60 euros par an. D’ailleurs, le calcul des nouveaux droits la nouvelle retraite et son attribution ne sera pas automatique. Il sera nécessaire de faire la demande via un imprimé réglementaire.

Le calcul des nouveaux droits du cumul emploi et retraite

Le projet de décret n’explique pas tous ce qu’il faut savoir sur le cumul emploi et retraite et le calcul des nouveaux droits. Effectivement, dans ce calcul les plafonds de pensions par régime et tous régimes pour le calcul du minimum contributif ne seront pas pris en compte. Ces données sont mises en avant pour les ressources pour le calcul de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de la pension de réversion.

Cependant, il y a aussi la prise en compte du cumul emploi retraite pour le régime complémentaire. C’est votre nouvelle activité qui va vous permettra de cumuler de nouveaux points Agirc-Arrco. Il en sera de même  retraite complémentaire des salariés du privé.

Publications similaires