Les Français vont recevoir leur avis d’impôt 2023 à partir du 24 juillet prochain. Comme chaque année, certains contribuables vont passer à la caisse, tandis que d’autres vont recevoir un remboursement.
Avis d’impôts 2023 : un remboursement moyen de 844 euros
Le compte à rebours est lancé : à partir du 24 juillet prochain, les avis d’impôts 2023 vont commencer à arriver dans les boîtes aux lettres des Français. Une période empreinte d’incertitude pour près de 10 millions de foyers fiscaux. En effet, ils devront faire face à leur déclaration officielle des revenus de l’année 2022. La question est sur toutes les lèvres : est-ce que les contribuables ont payé trop ou pas assez d’impôts ?
D’après les informations fournies par nos confrères des Échos, basées sur les données de la Direction générale des finances publiques, environ 9,6 millions de foyers fiscaux seront confrontés à un supplément d’impôts. La raison : l’impôt à la source prélevé au cours des derniers mois ne soit pas suffisant par rapport à leurs revenus. Le montant total d’impôts sur le revenu manquant à l’appel atteindrait ainsi environ 21,7 milliards d’euros. Ce qui représente une somme moyenne de 2259 euros à verser à l’État pour ces contribuables.
Qui va payer un complément ?
Cependant, il y a aussi une autre facette de la médaille des avis d’impôts 2023. Environ 15 millions de foyers fiscaux vont quant à eux recevoir un remboursement. Toujours selon les Échos, ces contribuables ont payé trop d’impôts à la source par rapport à leurs revenus. Le total des remboursements d’impôts dépasse les 13 milliards d’euros. Ce qui représente une moyenne de 844 euros par foyer.
Pour ces 15 millions de foyers chanceux, cette rentrée d’argent supplémentaire est sans doute la bienvenue. Surtout dans un contexte où l’inflation explose. Bien que le taux de consentement des Français à l’impôt soit élevé — 88 % des répondants à une consultation publique du gouvernement estiment que « payer ses impôts est un acte citoyen ». Cependant, une grande majorité (78 %) considère que l’argent prélevé est mal utilisé. De plus, plus de quatre contribuables français sur dix (41 %) ont le sentiment que les impôts ont augmenté ces cinq dernières années.
En tout cas, l’arrivée des avis d’impôts 2023 suscite des sentiments partagés parmi les contribuables français. Certains devront régler un complément d’impôt, tandis que d’autres bénéficieront d’un remboursement bienvenu. Une période qui met en lumière le débat sur l’utilisation des fonds publics et le rôle de l’impôt dans la société. Alors que chacun reçoit son avis d’imposition, il est essentiel de prendre en considération ces éléments. Ce, afin de mieux comprendre l’impact financier sur les foyers et le fonctionnement global du système fiscal français.